Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Si l'hiver part en mouton, peut-il finir en lion ?

jeudi, 21 janvier 2021 à 20:08 - Après avoir connu une première moitié d'hiver aussi douce, la question se pose : la saison se terminera-t-elle de la même façon ? En observant la tendance des dernières années, il semble que les chances soient très bonnes. De fait, février devrait débuter avec des températures au-dessus des normales.


En bref :

  • Début d'hiver doux ;
  • Tendance lourde lors des dernières années ;
  • La douceur devrait l'emporter pour la fin de l'hiver.

Une fin d'hiver en lion ?

Depuis le 1er décembre, la chaleur a prévalu. Malgré quelques petites incursions de froid, les températures sont majoritairement demeurées au-dessus des moyennes saisonnières. Janvier est naturellement plus froid que décembre, mais les descentes d'air arctique ont été rares, de courte durée, sans trop de mordant. Pour la seconde moitié de la saison froide, il convient de s'interroger quant à l'insistance de la douceur. Le Québec connaîtra-t-il une fin d'hiver douce ?

14JOURS 2

Douceur généralisée

À l'échelle nord-américaine, la tendance à la douceur est généralisée depuis décembre. Des températures anormalement douces ont prévalu partout au pays. Dans certaines régions, la période se classe parmi les cinq plus douces. Dans le sud de la province, il s'agit d'une des dix plus clémentes.

14 jours 5

Top 3 des débuts les plus doux

Lors des vingt dernières années, les premières moitiés les plus douces sont survenues en 2007, 2016 et 2002. Deux fois sur trois, la seconde partie s'est avérée clémente. Seule exception : 2007 où l'on a observé un mercure d'environ deux degrés sous la normale de saison pour la seconde moitié de l'hiver.

14JOURS 1

Tendance lourde

En observant les dernières années, les données sont probantes : des hivers doux d'un bout à l'autre. En effet, la première partie marquée par des températures au-dessus des normales est nécessairement suivie d'une seconde qui respecte la même tendance.

14 JOURS 3

Encore doux

Les semaines à venir s'annoncent, vous l'aurez deviné, assez douces. Malgré une poussée de froid qui s'accroche encore quelques jours au Québec, février débutera sous le signe de la douceur. De fait, des températures jusqu'à 5 °C au-dessus des normales sont à prévoir pour amorcer la seconde tranche de l'hiver 2021.

14 jours 4


À VOIR ÉGALEMENT : Un hiver sans neige, c'est impossible

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité