Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Si août est chaud, septembre sera...

mercredi, 11 août 2021 à 18:00 - Si le mois d'août est chaud, comme ce fut souvent le cas depuis 2000, est-ce que septembre le sera également ? Anne-Sophie Colombani, météorologue, a observé une tendance intéressante.


En bref:

  • Août 2021 parmi les dix plus chauds ;
  • Phénomène La Niña faible ou neutre ;
  • Tendance vers la chaleur pour septembre.

Deux cas de figure

Cet été, août risque de se démarquer avec une moyenne au-dessus de la normale en ce qui concerne les températures. Malgré le fait que juin a été parmi les plus chauds que le Québec ait connus, les prochaines semaines donneront lieu à de bonnes poussées de chaleur. Dans quelle mesure le dernier mois de l'été météorologique donne-t-il le ton pour le premier tiers de la saison suivante ? De fait, avec une séquence légèrement plus élevée que la moyenne, septembre a été majoritairement... froid !

LT1

Vraiment chaud

Lorsque le mois d'août cumule une anomalie positive de 0,5 °C ou davantage, une tendance lourde indique que septembre sera aussi plus chaud que la normale. De fait, l'année 2015 constitue un exemple probant. Donc, si les prochaines semaines se déroulaient comme prévu, la chaleur serait en prolongation.

LT2

Parmi les dix plus chauds

Une autre tendance se distingue ici : les mois d'août sont de plus en plus chauds. En effet,les trois plus chauds ont été enregistrés après l'an 2000. Selon les prévisions actuelles, août 2021 serait parmi les dix plus chauds depuis 1942.

LT3

Un joueur important

La température de l'eau dans le Pacifique équatorial joue un rôle important et peut influencer l'allure du début de l'automne météorologique. Une façon d'identifier un indicateur consiste à observer des années analogues. «Nous avons seulement 2001 et 2011 comme années de référence, explique Anne-Sophie Colombani, météorologue. Avec la présence du phénomène neutre avec retour vers La Nina, septembre a été chaud.» À l'heure actuelle, les modèles météorologiques indiquent également une tendance en faveur d'une chaleur prolongée.

LT4


À VOIR ÉGALEMENT : Plus de cent ans de notre climat en un coup d’oeil

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité