Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Seule 1 personne sur 10 respire un air pur dans le monde

jeudi, 30 janvier 2020 à 18:40 - De nouvelles estimations révèlent que la qualité de l’air, à l’échelle mondiale, est très mauvaise.


Selon l’Organisation mondiale de la santé, neuf personnes sur dix respirent des niveaux élevés de polluants, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de chez eux. En effet, les bougies, le déodorant ou l'encens par exemple font tous partie de la « pollution intérieure », au même titre que la poussière ou les poils d'animaux.

Sept millions de personnes meurent chaque année à cause de la pollution de l’air dans le monde.

Les principales sources de pollution de l'air sont l'énergie utilisée par les ménages (voiture, chauffage, consommation, etc.), l'industrie (de la mode, de l'automobile, etc.), l'agriculture, les transports, et les centrales électriques au charbon. L'industrie du charbon en Chine est, à elle seule, responsable d'un peu plus de 14 % des émissions de gaz à effet de serre.

Le Québec, pas épargné

Au Québec, l’hiver est la saison qui compte le plus grand nombre de journées avec une mauvaise qualité de l’air.

L’inversion des températures emprisonne l’air froid au sol et une couche d’air plus chaud reste en altitude. Comme l'air froid est plus dense que l'air chaud, les deux masses d'air ne se mélangent pas... Et les gaz à effet de serre émis restent au niveau du sol.

L'été, des îlots de chaleur peuvent se former et favoriser la stagnation de polluants vers le sol.

À VOIR ÉGALEMENT : Le Blob se dissipe : conséquences sur le Québec ici.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité