Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Serait-ce la mort définitive des sacs de plastique ?

mercredi, 24 avril 2019 à 21:33 - Mercredi, la Ville de Montréal dévoilait sa stratégie de réduction et d’interdiction des articles à usage unique, une action qui vise à « léguer une ville plus verte et plus résiliente aux générations futures. » Mondialement, où se situe la métropole dans sa bataille contre le plastique ?

On ne peut crier victoire tout de suite, mais la guerre contre les sacs de plastique à usage unique et tout autre emballage est de plus en plus féroce. Des villes à travers le monde entier, petites et grandes, se dotent de plans d’action pour diminuer, voire éradiquer cette menace environnementale. Il y a aussi des pays entiers, comme le Costa Rica ou le Chili qui font de même.

QUÉBEC

samuel-charron-568012-unsplash

Au Québec, plusieurs municipalités sont parties en guerre contre les sacs de plastique. Depuis le 1er janvier 2018, il est interdit aux commerçants de la ville de Montréal d’offrir ces sacs légers. De plus, la mairesse Valérie Plante désire faire disparaître tous les sacs de plastique de l’île d’ici quatre à cinq ans. Le 24 avril 2019, le plan d’interdiction des articles à usage unique est annoncé par le métropole. Dans son communiqué, on peut lire que « les gobelets et contenants à emporter en mousse de polystyrène, les barquettes en polystyrène pour la viande, le poisson, les fruits ou les légumes, ou encore les pailles et ustensiles en plastique » seront touchés par cette réglementation.

D’autres municipalités ont aussi emboîté le pas comme Longueuil qui interdit les sacs légers et dits « biodégradables » depuis le 1er septembre dernier. C’est le même scénario pour Saint-Lambert depuis le 22 avril 2018.

ÉTATS-UNIS

oliver-niblett-782400-unsplash

Nos voisins du Sud ont aussi joint les troupes graduellement. Le premier État à le faire a été la Californie. En fait, la Californie est l’un des premiers endroits au monde où les sacs de plastique ont disparu : depuis le 15 avril 2015 ! Et elle n’a jamais quitté le navire puisque depuis le début de l’année, la distribution de pailles de plastique a également été interdite. Récemment, l’État de New York a fait savoir à sa population que ce tournant se ferait en 2020. Ce serait seulement le deuxième État à suivre la parade.

AILLEURS DANS LE MONDE

2021, c’est l’année fatidique pour tous les plastiques à usage unique sur le territoire de l’Union européenne. À la fin du mois de mars dernier, le Parlement annonçait que plus d’une dizaine de catégories figuraient dans la liste des objets pour lesquels il existe une équivalence plus écologique. On parlerait ici de bâtonnets de café, de sacs d’épicerie et de certains produits d’emballages, entre autres. Fait intéressant, dès 2023, ce seront les fabricants de cigarettes qui recevront la facture de collecte et recyclage des mégots.

pablo-garcia-saldana-33114-unsplash

De grandes ambitions se trouvent dans les Amériques centrale et du sud. En effet, le Costa Rica désire devenir le tout premier pays à éradiquer complètement le plastique à usage unique de son territoire et devenir 100 % carbone neutre d’ici 2021. Ainsi, le gouvernement désire offrir des alternatives sans pétrole et qui se dégradent en six mois tout au plus. Le Chili chauffe derrière puisqu’il est devenu le premier pays de son continent à bannir les sacs de plastique en août dernier. Cela dit, le Panama, la Colombie, Antigua-et-Barbuda et Haïti (depuis 2012 !) font aussi partie de ceux qui font activement la guerre aux plastiques.

Ce ne sont que quelques exemples d’endroits qui se dirigent vers un avenir vert pour les futures générations. Bien entendu, ce sont plus d’une soixantaine de pays qui ont adopté divers règlements et lois pour dire adieu au plastique.

Est-ce la mort des sacs de plastique ? La prochaine décennie nous le dira !

À voir également : Le « plogging », une nouvelle façon de sauver la planète en s'entraînant ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité