Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Septembre : trois événements astronomiques à ne pas manquer

mardi, 31 août 2021 à 24:00 - Après le mois d’août et sa pluie de Perséides, voilà que septembre promet également de beaux événements astronomiques. En voici trois.


Mercure en vedette

Le 3 septembre, Mercure sera à son apogée après le coucher du soleil. Tournez vos regards vers l’horizon ouest afin de pouvoir l’observer. La planète se retrouvera effectivement à 11 degrés au-dessus de l'horizon après le coucher du soleil.

Météores à leur apogée

Six jours plus tard, il sera possible d’observer des pluies de météores, de l’ordre d’un maximum de cinq par heure, en plus de la conjonction de Vénus et de la Lune. On nomme ces météores les « ε-Perséides » et il sera possible de les observer jusqu'au 21 septembre.

Équinoxe automnal

On passera officiellement de l’été à l’automne le 22 septembre, date de l’équinoxe. Le jour et la nuit auront donc une même durée, et la durée du jour continuera de diminuer jusqu’au solstice d’hiver. Pourquoi l'équinoxe ne tombe pas toujours le 21 mars ou le 21 septembre ? C'est parce que l'orbite de notre planète autour du Soleil n'est pas parfaitement circulaire, ce qui fait que la longueur des saisons n'est pas identique d'une année à l'autre.

SOURCE : International Meteor Organization (IMO)

À VOIR ÉGALEMENT : Comment est-ce possible de voir la Lune en plein jour ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité