Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Septembre anormalement froid : le déficit est-il insurmontable ?

lundi, 21 septembre 2020 à 19:43 - Septembre a été relativement frais jusqu'à présent. On a vu plusieurs records de froid tomber et un mercure majoritairement sous la normale. Est-il trop tard pour rattraper ce déficit ?


Septembre a été exceptionnel à certains égards, notamment pour les températures froides. De fait, on a enregistré plusieurs records de froid, aucun de chaleur. Depuis le début du mois, le Québec compte quatorze jours de gel et neuf avec des records de froid. Avec une grosse semaine encore au calendrier avant le début octobre, est-il trop tard pour rattraper ce déficit ?

7-1 (4)

Cette prochaine séquence s’annonce plutôt clémente pour le Québec. Les courants en altitude favoriseront un crétage permettant à l’air doux du sud de remonter chez nous. Les conséquences devraient faire plaisir : des températures au-dessus des normales et du temps majoritairement sec et beau.

7-2 (5)

Au cours des prochains jours, il y aura un certain rattrapage en ce qui a trait aux températures. La chaleur va donc reprendre du galon au Québec avec des maximums qui devraient grimper au-dessus des 20 °C dans le sud de la province.

7-3 (5)

En considérant le déficit cumulé en septembre et la prévision plutôt optimiste pour terminer le mois, le résultat s’avère décevant. En effet, la moyenne des températures terminera sous les normales. Depuis 20 ans, alors que l’été météorologique tend à prendre fin dans la douceur et parfois même la chaleur, septembre 2020 aura été le plus froid depuis 2000.

7-4 (3)


À VOIR ÉGALEMENT : Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur en automne ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité