Sept fois plus d'éclairs qu'il y a dix ans en Arctique ?

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Les éclairs observés en Arctique pourraient être sept fois plus nombreux qu'il y a dix ans. Encore au stade d'hypothèse, cette tendance pourrait cependant avoir des répercussions majeures sur une région du monde déjà fragilisée.


C’est ce que suggère une nouvelle étude, parue dans la revue Nature.

Les coups de foudre seraient passés d’environ 35 000 en 2010 à près de 250 000, seulement cette année. Cette importante augmentation ne serait d'ailleurs pas près de s'essoufler.

Comme cette région du monde se réchauffe deux fois plus vite, cela a une influence sur le nombre d’éclairs observés, comparativement à d'autres secteurs. Les changements climatiques pourraient effectivement engendrer davantage de tempêtes convectives et d'éclairs, au fur et à mesure que les températures de l'air et de l'eau augmentent.

Cela pourrait signifier un plus grand nombre d’incendies en Arctique, puisque certains d'entre eux ont été causés par des éclairs, alors que les deux dernières années ont établi de nouveaux records en la matière.

La quantité d’émissions de gaz à effet de serre pourrait donc augmenter de concert, ce qui n’est pas de bon augure.

Toutefois, cette tendance est difficile à cerner de manière précise à l’heure actuelle, et davantage de recherches sont nécessaires.


À VOIR ÉGALEMENT : Fonte de l'Arctique : réchauffement catastrophique en vue