Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : besoin urgent du Regroupement Partage !

lundi, 27 avril 2020 à 10:11 - Saviez-vous que depuis les dernières semaines, les demandes d’aide alimentaire d’urgence ont grimpé de 200 à 300 % comparativement à la normale ? Et qu’environ 10 % de la population québécoise ne parvient pas à couvrir ses besoins de base ? C’est énorme. D’une situation précaire, certaines personnes sont passées à une situation critique. Les explications ici.

Malgré le confinement, imposé par la crise mondiale, l’organisme Regroupement Partage, établi depuis plus de 20 ans à Montréal, assure plus que jamais une présence auprès des plus vulnérables. Il a mis en place une aide alimentaire d’urgence complémentaire à celle offerte par les grandes banques alimentaires régionales, dans les quartiers les plus défavorisés de l’île de Montréal. C’est plus de 1000 familles qui ont recours, chaque semaine, à ce fameux filet de sûreté.

C’est certain que les nouvelles règles sanitaires et de distanciation sociale ont ralenti la productivité. Il faut une fois et demie plus de temps aux bénévoles pour qu'ils soient efficaces comme avant. Dans l'entrepôt, c'est un travail à la chaîne, jumelé à une distance que l'on doit garder, le processus est ralenti.

Au niveau de la distribution, les choses aussi ont changé. Avant les livreurs entraient dans les maisons, prenaient le temps de jaser, le temps d’un café. Plus maintenant. Les boîtes de nourriture sont laissées sur le pas de la porte sans contact social possible. L’isolement est pesant.

Pour ceux et celles, qui se déplacent dans les différents arrondissements de l’île de Montréal, pour aller chercher de quoi nourrir leur famille, la distance, les masques et les gants sont devenus la norme. Santé oblige.

Et nous, qui avons encore un emploi et qui faisons partie des privilégiés, que pouvons-nous faire pour aider ? La réponse ne s’est pas fait attendre de la part de la directrice générale et cofondatrice du Regroupement Partage, Sylvie Rochette : ‘’Donnez de l’argent ! On a besoin de vos dons’’.

Pour solliciter notre générosité l’organisme a fait appel à l’une de ses ambassadrices, depuis les neuf dernières années, Martine St-Clair. On lui a proposé de reprendre son fameux succès Lavez-Lavez afin de sensibiliser les gens à l’importance du lavage de mains pour limiter la propagation du virus.

En échange d'un don en argent, on vous fait don de la chanson.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité