Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Scientifiquement, où trouve-t-on les plus beaux couchers de soleil du Québec ?

vendredi, 19 juillet 2019 à 09:01 - Pourquoi dit-on que le Bas-Saint-Laurent présente les plus beaux couchers de soleil de la province ? Est-ce seulement une question de perception ?


Il est certain que tous les goûts sont dans la nature, mais trois critères précis contribuent à embellir les couchers de soleil. C’est pourquoi certaines municipalités du Québec offrent un spectacle plus majestueux que d'autres.

1) Un horizon profond

Plus le soleil descend vers l’horizon, plus il colore le ciel. C’est pourquoi un magnifique coucher de soleil se produit au dessus d’un grand, d’un profond horizon. Les villes qui détiennent des champs et des étendues d’eau sont plus susceptibles de présenter un spectacle coloré puisque l’étoile est visible plus longtemps.

2) Une orientation vers l’ouest

Comme le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest, les villes dont ces étendues sont orientées vers l’horizon ouest sont favorisées.

3) Le cachet de l’horizon

Le dernier critère est fort probablement celui qui a contribué à faire des couchers de soleil du Bas-Saint-Laurent les plus beaux de la province… surtout dans le secteur de Rivière-du-Loup. En effet, la composition de l’horizon ouest ajoute un cachet au spectacle. Dans cette section du KRTB, de l’autre côté du fleuve, se trouvent les montagnes de Charlevoix (bouclier canadien), ce qui donne l’opportunité de prendre des photos dignes d’une carte postale.

Le podium revient à…

1) Rivière-du-Loup, Bas-Saint-Laurent

Coucher de soleil RDL

Crédit : Chantale Raymond

Sans surprise, le Bas-Saint-Laurent ne peut être détrôné de sa première position, un des seuls endroits en province qui détient les trois critères mentionnés ci-haut.

2) Alma, Lac-Saint-Jean

31423290 source Crédit : Dany Ratthe

La deuxième position revient à la ville d’Alma, au Lac-Saint-Jean, qui profite d’une bonne profondeur d’horizon grâce à la superficie de ce lac. Ses plages étant majoritairement orientées vers l’ouest, les couchers de soleil y sont à couper le souffle.

3) Secteur du Lac des Deux Montagnes, grande région de Montréal

14853114 source Crédit : Wido Hoville

Bien qu’il soit nettement moins grand en termes de superficie, le lac des Deux Montagnes permet à quelques municipalités urbaines de profiter de magnifiques couchers de soleil. Malheureusement, la composition de son horizon présente moins de cachet qu’à Alma ou à Rivière-du-Loup.

Êtes-vous d’accord avec ce palmarès ? Plusieurs autres endroits en province présentent un spectacle époustouflant. Envoyez-nous vos photos, et qui sait, peut-être que votre municipalité trouvera une place sur le podium !


À VOIR ÉGALEMENT : Est-ce qu'on peut attraper un coup de soleil aux yeux ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité