Saturne fracasse un record après la découverte de 20 nouvelles lunes

Des astronomes ont fait la découverte de 20 nouvelles lunes orbitant autour de Saturne, ce qui lui permet de fracasser un record. Si ça vous inspire, un appel à tous a été lancé pour leur trouver un nom.


Ce sont des scientifiques de la Carnegie Institution for Science qui ont fait cette découverte impressionnante. Ces 20 nouvelles lunes s'ajoutent aux 62 déjà observées, faisant grimper le total de satellites orbitant autour de Saturne à 82. Ces nouveaux arrivants ont tous une largeur d’environ 5 km, ce qui les rend à peine détectable par le télescope Subaru utilisé pour cette découverte. C'est pourquoi il aura fallu plusieurs années à ces chercheurs pour confirmer la présence de nouvelles lunes. C'est grâce à l'amélioration des technologies qu'ils ont pu confirmer que les petits points lumineux qu'ils observaient depuis 2004 sont, effectivement, des lunes en orbite.

Les scientifiques espèrent que ces toutes petites lunes les aidront à mieux comprendre les collisions survenus à la genèse de la Voie lactée. Présentement, trois missions vers Saturne et Jupiter sont en préparation, notamment par la NASA. Elles pourraient permettre dans connaître davantage sur ces nouveaux satellites. Pour l'instant, les astronomes derrière la découverte croient qu'ils proviennent d'une collision survenu entre Saturne et un autre corps céleste.

82, un record galactique !

Il y a près d’un an, cette même équipe de scientifiques a découvert douze nouvelles lunes orbitant autour de Jupiter, pour un total de 79. Saturne vient donc fracasser ce record en devenant la planète avec le plus de satellites dans son orbite.

Nombre de lunes par planètes :

  1. Saturne : 82

  2. Jupiter : 79

  3. Uranus : 27

  4. Neptune : 14

  5. Pluton : 5

  6. Mars : 2

  7. Terre : 1

  8. Mercure et Vénus : 0

À vous de jouer !

L'équipe de la Carnegie Institution for Science fait appel au public pour nommer ces 20 nouvelles lunes de Saturne, un concours qu'elle a aussi lancé lors de la découverte de ces satellites autour de Jupiter. Si vous êtes inspirés, vous pouvez participer via Twitter. Il suffit de tweeter votre idée à @SaturnLunacy d'ici le 6 décembre prochain.


À VOIR ÉGALEMENT : Il pourrait y avoir de la vie sur Encelade