Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Saison des ouragans 2019 : première perturbation tropicale

vendredi, 3 mai 2019 à 11:12 - La première onde tropicale de l’année dans l’océan Atlantique s’est formée, d’après le centre des ouragans américains. Est-ce normal ?

-Première zone de l’année à surveiller

two atl 5d0

Cette basse pression touche le sud de la Floride et laisse de nombreux orages à quelques kilomètres au large de la Floride. La bonne nouvelle est que les conditions ne sont pas favorables pour un développement en tempête tropicale. Cette perturbation remontera vers le nord-est et touchera le sud-est des États-Unis. Elle fusionnera au cours du week-end avec un autre système qui passera au sud du Québec. Quelques nuages dimanche matin pourront déborder au sud de la province.

atl

__Quatre années consécutives avec des tempêtes hâtives __

traj 2

La saison cyclonique commence officiellement le 1er juin dans l’Atlantique et se termine en novembre. Cela n'empêche pas de voir des exceptions se former avant cette période. Les quatre dernières années en sont la preuve puisque qu'Ana, Alex, Arlène et Alberto respectivement en 2015, 2016, 2017 et 2018 ont vu le jour avant la date officielle.

Alberto, en mai 2018, avait touché terre dans le nord de la Floride et avait causé huit décès. Ana était quant à elle la deuxième tempête la plus hâtive à avoir touché terre aux États-Unis, lors du week-end de la fête des Mères.

600px-Alex 2016-01-14 1300Z (alternate)

  • Image : Alex en 2016*

Depuis les années 2000, la majorité de ces systèmes ont eu un impact en Floride ou en Caroline du Sud.

Records

atl 2

Depuis que l’on enregistre les données, 35 tempêtes se sont formées avant le 1er juin et sept d’entre elles ont atteint le stade d’ouragan. Depuis les années 2000, dix tempêtes se sont formées hâtivement.

La tempête la plus hâtive à s’être formée remonte au 3 janvier 1938, elle a même atteint le stade d’ouragan le 4 janvier. Le 14 janvier 2016, Alex est devenu le deuxième ouragan le plus hâtif à se former.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité