Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Lorenzo fonce vers l'Europe

mercredi, 2 octobre 2019 à 16:13 - L’ouragan Lorenzo est devenu le deuxième ouragan de catégorie 5 de la saison, marquant ainsi l’histoire une fois de plus dans l’Atlantique. Après avoir quitté les îles des Açores il prend une direction assez inhabituelle puisqu’il se dirige vers l’Europe.

Lorenzo mercredi matin était encore un ouragan de catégorie 2 et en entrant dans les eaux plus froides est devenu une tempête extratropicale imposante avec des vents de force d’ouragan. Lors de sa transition il affectait le nord des Açores. Des rafales de 130+ km/h ont été enregistré sur les îles les plus à l’ouest, les privant ainsi d’électricité. De fortes vagues ont aussi déferlé le long des côtes créant des inondations.

Il se déplace rapidement, à plus de 69 km/h vers nord-est en direction de l’Europe d’ici jeudi soir. Alors qu’il touchera en premier le nord de l’Irlande en une forte tempête extratropicale, il ralentira sa vitesse de croisière et se dirigera vers l’est. Il devrait dont toucher une deuxième fois terre en Europe, cette fois-ci au sud de l’Angleterre d’ici vendredi.

lorenzo 2

Plusieurs alertes sont en vigueurs pour ces régions. Des rafales de plus de 100 km/h sont attendues pouvant causer de nombreuses pannes d’électricité. D’importantes quantités de pluie et des vagues de plus de 2m sont aussi à prévoir La dernière tempête extratropicale a avoir prit la direction de l’Irlande est Ophelia en 2017 et l’Angleterre Lili en 1996.

ophelia

Faits marquants

-Le week-end dernier, Lorenzo s’est intensifié rapidement en un ouragan majeur de catégorie 5. C’est la première fois qu’un ouragan de catégorie 5 se forme autant à l’est du bassin Atlantique. En effet, il est devenu catégorie 5 à plus de 965 km à l’est d’Hugo, l’ancien record. Heureusement il n’était pas une menace pour les terres à ce moment-là.

CAT5 1

-Lorenzo est devenu le sixième ouragan de catégorie 5 depuis 2016.Depuis que l’on enregistre les données en 1960, il y a seulement eu 26 ouragans de catégorie 5.

-La saison des ouragans 2019 est la septième qui compte plus de deux ouragans de catégorie 5 derrière 1932, 1933, 1961, 2005, 2007 et 2017

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité