Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

S’agit-il de la dernière tempête ?

mercredi, 21 avril 2021 à 19:18 - Le Québec aura-t-il eu droit à sa dernière surprise de la saison ? Les prévisions à long terme entrevoient une remontée du mercure vers des valeurs légègrement au-dessus de la normale


En bref :

  • Une dernière suprise cette saison ;
  • Remontée du mercure dès vendredi ;
  • Trop chaud pour la neige.

Enfin terminé !

Est-ce que cette surprise d'avril était la dernière de la saison ? En moyenne, dans le sud de la province, les derniers flocons tombent vers le 24 avril. Si cette neige vous a semblé tardive cette année, dites-vous qu'il n'y a rien d'anormal ici. De fait, s'il s'agit bien de la dernière offrande du printemps, elle est même un peu hâtive.

LT 1

Perturbations en vue

En ce qui concerne les précipitations, le Québec aura droit à sa juste part. Depuis le début du printemps, la sécheresse a passablement dominé et ce qui s'en vient sera certainement le bienvenu. Des systèmes visiteront la province d'ici la fin du mois, mais les températures seront trop élevées pour la neige.

LT3 (5)

Un contexte favorable

Pendant que le Québec recevait de la neige et que le mercure oscillait autour du point de congélation, l'Ouest canadien profitait de températures chaudes. La configuration atmosphérique était favorable aux prairies pour permettre à de l'air chaud et sec de remonter au nord. C'est précisément l'inverse qui va se produire bientôt : la Belle Province pourra bénéficier d'un apport d'air doux grâce à une crête. Au cours de cette période, le mercure sera autour de 5 °C au-dessus des moyennes de saison.

LT5 (4)

Remontée marquée

À compter de vendredi, une belle remontée des températures est prévue. Dimanche et lundi, un système apportera de la pluie. Au cours des deux prochaines semaines, au moins deux autres perturbations pourraient apporter des précipitations liquides. Cela n'exclut pas la possibilité que quelques flocons se manifestent dans certaines régions nordiques du Québec. Pour le sud de la province, on peut ranger nos pelles jusqu'à l'automne prochain.

LT6 (2)


À VOIR ÉGALEMENT : Visionner l'évolution de régions sur plus de 30 ans

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité