Rupture d’un glacier de l’Himalaya : une centaine de morts appréhendés

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Les autorités indiennes estiment qu’entre 100 et 150 personnes auraient été tuées par une importante inondation provoquée par la rupture, dans le nord du pays.


Ce dimanche, une partie d’un glacier himalayen s’est détachée de la célèbre chaîne de montagnes à la suite d’une avalanche. La neige et la glace se sont retrouvées dans la rivière Dhauliganga puis dans la rivière Alaknanda, ce qui a provoqué une soudaine et violente inondation dans le district de Chamoli de l’État d’Uttarakhand.

Celle-ci a entre autres détruit une portion d’un barrage électrique avoisinant, emportant les débris dans le courant. L’inondation a également forcé l’évacuation de plusieurs villages situés en aval.

Jusqu’à présent, neuf corps ont été retrouvés, mais au moins 150 personnes sont toujours portées disparues et les autorités craignent un funeste sort pour celles-ci. Aucun bilan

Selon le chef de la police d’État Ashok Kumar, plus de 50 employés travaillant sur le barrage de Rishiganga seraient parmi les personnes comptées disparues. Mais, certaines sources parlaient plutôt d’une centaine d’employés. De plus, des villageois qui se seraient trouvés à proximité du cours d’eau pour amasser du bois de chauffage pourraient aussi se trouver au nombre des victimes.

Un bilan encore incertain

Seule bonne nouvelle : les autorités ont été en mesure de secourir seize ouvriers auparavant coincés dans un tunnel.

Mais pour l’heure, les équipes de secours sont toujours affairées à chercher les survivants. Des plongeurs de l’armée indienne ont aussi été appelés en renfort.


À VOIR ÉGALEMENT: Le sud de l'Europe recouvert de... sable !