Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Routes fermées : à lire pour le retour du travail

lundi, 29 avril 2019 à 11:19 - Après un week-end pluvieux, le retour au travail pourrait être difficile lundi matin en raison des cours d'eau qui ont pris le dessus sur certains axes routiers.

Pour voir avec précisions quelles sont les routes qui sont fermées, rendez-vous ici.

Avec le système qui a affecté la province vendredi et samedi, plusieurs régions ont reçu des quantités d'eau qu'elles ne voulaient pas voir tomber. Avec la saison des inondations qui bat déjà son plein dans plus d'une centaine de municipalités, les 33 mm reçus dans la région métropolitaine n'ont fait qu'empirer la situation. Heureusement, malgré les importantes quantités tombées sur la Capitale-Nationale, le niveau de la rivière Chaudière est à la baisse.

Pluie recue we

Les cours d'eau qui sortent de leur lit inondent non seulement des quartiers, mais peuvent également envahir des tronçons routiers, dont certains importants, comme le pont des Draveurs, entre Ottawa et Gatineau, qui est un des accès principaux entre les deux villes. La fermeture préventive d'une voie sur trois force le gouvernement fédéral à donner congé à ses fonctionnaires lundi.

Cependant, c'est dans la grande région de Montréal, toujours en situation d'urgence, que les routes inondées peuvent avoir les plus graves conséquences pour le retour au travail lundi matin.

ZOE INONDATIONS 1 (1)

Pour les travailleurs à l'ouest de la métropole, l'accès à l'île sera difficile. Présentement, le pont Galipeau, reliant l'île Perrot à Sainte-Anne-de-Bellevue, est fermé à toute circulation. Heureusement, au cours des dernières heures, la route 132, entre le rang Sainte-Marie et la route 236, à Beauharnois, a été rouverte aux automobilistes. C'est le même scénario pour le pont de l'Île-aux-Tourtes : la circulation se fait librement. Rappelons qu'au cours des derniers jours, les autorités ont installé des digues dans le secteur pour empêcher l'eau d'engloutir l'autoroute 40.

La situation des îles de Laval est aussi à surveiller puisque plusieurs sont isolées, comme l'île Bigras. Des navettes sont organisées pour les résidents. Notez que ce sont plus de 60 routes secondaires qui sont fermées.

Plus au nord, sur l'autoroute 15, à la hauteur de Prévost, une voie sur deux a été fermée en direction sud pour des raisons de sécurité.

Les autorités rappellent de ne pas prendre la route inutilement et si possible, modifier ses horaires de travail pour désengorger le réseau en heure de pointe.

À voir également : Véhicule inondé ? Voici quoi faire.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité