Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Alertes d’orages violents et risque isolé de tornades

mercredi, 26 juin 2019 à 06:34 - Plusieurs secteurs sont sous alertes d’orages violents au Québec. Il est également possible que de la rotation (tornade) se forme dans certaines cellules orageuses isolées. Les secteurs situés sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent sont les plus à risque pour la journée de mercredi.


EN BREF :

  • Risques d'orages élevés mercredi;
  • Ressentis autour de 35;
  • Risque de tornade isolée.

La perturbation qui affecte la province cette semaine est le résultat de la fusion de deux systèmes : l'un en provenance de l'Ouest canadien et l'autre issu du Colorado. La particularité de cette dépression est qu'elle avance lentement au-dessus de la province.

Après avoir traversé l'ouest, le sud puis le centre, le dernier secteur à être touché par la pluie sera la Gaspésie, qui pourra constater ses premières gouttes mercredi.

Des risques élevés d'orages violents sont attendus de l'Outaouais et les Laurentides en après-midi.

carte orage 11h26

Par la suite, ils se déplaceront au Saguenay-Lac-Saint-Jean en fin d'après-midi ou début de soirée, et sur l'ensemble des secteurs le long du fleuve et au sud de celui-ci.

Joey2

Environnement Canada a émis une veille d'orages violents pour plusieurs secteurs au nord du fleuve. Pour voir si votre région est concernée, rendez-vous ici.

Les rafales et la pluie risquent d'être violentes, et certaines localités pourraient recevoir de la grêle. Entre 15 et 25 millimètres de pluie sont attendus entre mardi et mercredi, mais les quantités seront plus importantes sous les orages.

ZOEFLASH3

Jeudi, d'autres risques d'orages seront attendus. Cette fois-ci, les régions du nord-ouest devraient être les plus touchées.

ZOEFLASH2

Chaleur inconfortable

Cette dépression sera accompagnée d'un influx d’humidité en provenance du golfe du Mexique, ce qui fera grimper les ressentis au-dessus de la barre des 30 dès mardi.

RESSENTISZOE6

Cette humidité restera jusqu'à vendredi pour la majorité des secteurs, mais persistera jusqu'à samedi dans le sud de la province.

Mardi10

C'est la première fois de la saison qu'un humidex s'installera sur le Québec pendant plusieurs jours.


À VOIR ÉGALEMENT : Plus arrosé et plus frais, mais l'été 2019 ne sera pas ruiné

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité