Les orages violents atteignent l’est du Québec

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Alors que les orages ont durement frappé le sud et le centre de la province ce mardi, c'est désormais l'est du Québec qui sera aux prises avec des risques d'orages violents mercredi après-midi.


Un système dépressionnaire et le front froid qui l'accompagne, combinés à l'abondance d'humidité présente sur la province, ont donné lieu à un cocktail explosif, mardi.

Après avoir semé la pagaille dans l'ouest, le sud et le centre de la province, ce front poursuivra sa course le long du fleuve Saint-Laurent ce mercredi pour se rendre jusqu'à l'est.

Cette région du Québec subira les impacts de ce système jusqu'à mercredi soir. Les secteurs à l'intérieur des terres, incluant la Baie-des-Chaleurs et le Témiscouata, sont les plus susceptibles d'entendre le tonnerre gronder. Les secteurs sur les berges du fleuve, quant à eux, risquent d'être épargnés.

risques orages (1)

Les secteurs de Chevery, de Chandler/New Carlisle et de Percé sont actuellement sous une veille d'orages violents.

Mentionnons que les cellules orageuses frontales ont également le potentiel d'être assez violentes.

Des précipitations importantes et de fortes rafales allant jusqu'à 50 km/h pourraient également s'inviter dans l'équation. Des pannes d'électricité sont donc possibles.

Le contenu continue ci-dessous

Ailleurs, ce sera le calme après la tempête : le soleil reprendra graduellement ses droits. Le maximum d'heures d'ensoleillement serait même atteint à Gatineau, après un mardi mouvementé.

CT2

Après le passage du système, l'humidité accablante et le risque d'orages tireront leur révérence avec la mise en place d'un anticyclone. Ce dernier permettra à des températures plus confortables et à un ciel dégagé de s'installer pour les prochains jours sur l'ensemble du territoire.


À VOIR ÉGALEMENT : Le séisme le plus fort depuis 1928 vient tout juste de se produire en Caroline du Nord