Grêle et pluie torrentielle sous les orages : voyez le pire secteur

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Un potentiel orageux assez important ponctuera le début de la semaine, surtout pour l'ouest du Québec.


La quantité d'énergie orageuse disponible est particulièrement élevée, lundi. La chaleur et l'humidité en abondance n'y sont d'ailleurs pas étrangères.

Le passage d'un front froid lié à un système dépressionnaire, qui passe dans le nord de la province, risque de mettre le feu aux poudres. Les possibilités de soulèvement sont particulièrement importantes au cours de l'après-midi et de la soirée de lundi.

Une large portion de l'ouest du Québec, allant de l'Abitibi-Témiscamingue à l'Outaouais, devra bénéficier d'une attention particulière. Ces secteurs sont les plus susceptibles de voir naître des cellules orageuses costaudes au cours de la journée de lundi.

PATATE

Néanmoins, le sud et le centre du Québec pourraient aussi entendre le tonnerre gronder à quelques reprises. Le risque d'orages violents y est toutefois plus timide.

Il y a de l'humidité à profusion dans l'air : la quantité d'eau disponible est donc assez élevée, ce qui pourrait engendrer des pluies torrentielles au plus fort des perturbations. Près de 55 millimètres/heure pourraient tomber à certains endroits. Cela représente d'ailleurs le principal élément à surveiller.

EAU PRECIP

De la grêle pourrait s'inviter dans l'équation, surtout vers le nord-ouest de la Belle province. La prudence sera de mise.

Le contenu continue ci-dessous

Un avant-goût de la semaine

La semaine à venir ne sera d'ailleurs pas de tout repos. L'énergie orageuse installera confortablement ses quartiers sur l'ensemble du Québec méridional jusqu'à la fin de la semaine, laissant planer un parfum d'instabilité dans l'air.

Les journées de jeudi et de vendredi risquent d'être particulièrement mouvementées, selon les prévisions actuelles.

L'ensemble du territoire devra également composer avec une chaleur extrême au cours des prochains jours. Des températures ressenties allant jusqu'à 40, voire davantage, sont attendues pour de nombreuses régions, surtout dans le sud du Québec.


À VOIR ÉGALEMENT : La chaleur extrême arrive au Québec