Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Risque d'orages violents : plusieurs secteurs ciblés, aujourd'hui

dimanche, 7 août 2022 à 17:20 - Il y a de l'électricité dans l'air! La journée de dimanche risque de se terminer sous le tonnerre.


L'humidité abondante agira comme un carburant pour les orages, augmentant considérablement la quantité d'énergie disponible. Avec des températures ressenties au-delà des 40 pour plusieurs régions du sud du Québec, la table est mise.

En effet, plus les températures près de la surface sont élevées et plus le contraste avec l'air plus froid en altitude est marqué, plus les conditions sont idéales pour la formation de perturbations violentes.

nowcast


Le passage du front froid viendra soulever toute cette chaleur accumulée près du sol, créant ainsi une ligne d'orages violents plutôt bien organisée.

Le début de la soirée de dimanche est à surveiller de près, moment auquel le front froid traversera la province et où la chaleur atteindra son paroxysme. Le potentiel devrait diminuer une fois le soleil couché.

De Montréal à Québec

Une bonne portion de la vallée du Saint-Laurent est sous un risque modéré d'orages violents. Les cellules les plus musclées pourraient se former dans la région comprise entre Montréal et Québec, de même qu'en Montérégie et en Estrie. L'Outaouais pourrait également y goûter.

nowcast

Ailleurs, le risque diminue d'un cran, mais reste à surveiller. De manière générale, une bonne partie du Québec pourrait entendre le tonnerre gronder.

Une menace à ne pas prendre à la légère

La principale menace liée à ces perturbations orageuses est la pluie forte. La présence de vapeur d'eau dans l'air est très marquée, gorgeant les cellules orageuses d'eau. Des pluies diluviennes sont donc sur les radars. Au plus intense des perturbations, jusqu'à 50 millimètres d'eau pourraient s'accumuler en très peu de temps.

CT3

Un risque d'aquaplanage est donc à prendre en considération. Des crues subites sont également possibles et ce, un peu partout sur le territoire.

De fortes rafales pourraient également souffler.


À VOIR ÉGALEMENT : Une maison détruite par la foudre aux États-Unis

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité