Orages violents et feux : un lundi à haut risque

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Le début de la semaine se fera dans la tourmente : il y aura de l'électricité dans l'air, en plus d'un risque d'incendie extrême dans certains secteurs de la province.


Jusqu'à mardi, les températures pourraient grimper au-delà des 30 °C à quelques reprises, en plus d'un humidex prononcé - allant jusqu'à 40 par endroits. La chaleur disponible, couplée avec l'humidité, augmente le potentiel orageux.

Orages isolés sur le radar

Avec l'abondance de chaleur et l'humidité accablante vient une certaine instabilité. En après-midi, lundi, des orages de front ainsi que des orages isolés sont possibles.

ORAGES1

Le passage d'un front chaud viendra également mettre le feu aux poudres, favorisant le soulèvement nécessaire à la formation de perturbations orageuses.

Le risque est particulièrement prononcé dans le nord-ouest du Québec, mais les possibilités sont également présentes dans une portion du centre et du sud de la province.

ORAGES2

Risque extrême d'incendie

Les précipitations se sont faites rares au cours des dernières semaines, si bien qu'une importante sécheresse sévit actuellement sur le Québec. Ce manque d'eau a des impacts marqués sur la matière organique qui recouvre le sol des forêts, qui devient plus propice au déclenchement d'incendies. De plus, les feux peuvent se propager plus rapidement et à plus grande échelle.

Feu

Lundi, le risque de feux serait extrême sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent (Laurentides, Lanaudière, Outaouais et une portion du Saguenay-Lac-Saint-Jean) et du sud du Québec.

Le contenu continue ci-dessous

Il faut également considérer que la foudre peut, elle aussi, provoquer des incendies.

La prudence sera donc de mise.


À VOIR ÉGALEMENT : Voici pourquoi il ne faut JAMAIS laisser un animal dans une voiture