Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Risque d'orages violents. Voyez si votre secteur est concerné

samedi, 6 juin 2020 à 19:13 - Un risque d'orages violents est bien présent pour l'après-midi et la soirée de samedi pour plusieurs secteurs du Québec. Suivez l'évolution de la situation ici.


19 h 00

L'activité orageuse se calme graduellement. Une cellule est encore active en Montérégie, près de Granby. Les autres ont tiré leur révérence.

Les perturbations restantes migreront lentement vers les États-Unis.

Quelques averses sont toujours possibles, notamment dans le Bas-Saint-Laurent, au cours de la soirée. Néanmoins, l'heure est, à nouveau, au calme.

Cette tendance tranquille se poursuivra jusqu'au milieu de la semaine prochaine, où les risques d'orages devraient revenir en même temps que les restes de Cristobal, cette tempête tropicale qui fait actuellement des siennes dans le golfe du Mexique, feront leur entrée.

18 h 00

Le passage du frond froid commence à se faire sentir à Montréal, où le thermomètre a baissé de 5 °C au cours de la dernière heure.

Les cellules orageuses continuent d'éclater un peu partout sur le territoire québécois, surtout en Outaouais, au Centre-du-Québec (surtout près de Drummondville) et en Montérégie, avec quelques coups de foudre dans les Laurentides et en Estrie. L'activité orageuse tend toutefois à faiblir un peu, et devrait continuer de perdre du galon au cours de la soirée.

15 h 00

Plusieurs orages ont éclaté en Estrie et au Centre-du-Québec. De la grêle tombe d'ailleurs sur Sherbrooke. Des rafales frôlant 60 km/h s'y sont aussi levées.

RAFALES PST24H

Plus de 200 coups de foudre ont été recensé en Outaouais et en Ontario. Des rafales de plus de 60 km/h soufflent actuellement dans ce secteur.

Les autres bandes orageuses sont toujours actives en Mauricie, sur la Côte-Nord et dans les Laurentides.

14 h 00

Une cellule s'est formée dans les Laurentides. Saint-Jérôme et ses environs sont actuellement osus les éclairs, et quelques coups de foudre ont aussi été observé dans Lanaudière.

L'activité orageuse continue de s'intensifier en Outaouais, dans le Centre-du-Québec et sur la rive-nord du fleuve Saint-Laurent, près de la Capitale-Nationale. Près d'une centaine d'éclairs ont été recensés dans chacune de ces trois régions au cours de la dernière heure.

Au passage du front froid, les températures ont radicalement chuté à certains endroits. À Gatineau, on a perdu près de 10 °C au thermomtètre dans la dernière heure, passant de 25 °C à environ 15 °C.

13 h 00

Une large bande orageuse continue sa progression au nord du fleuve Saint-Laurent. La Haute-Mauricie, la Réserve faunique des Laurentides et quelques secteurs de la Côte-Nord sont actuellement sous les éclairs.

Des cellules orageuses se sont récemment développés en Outaouais, près d'Ottawa et de Gatineau, en Montérégie et au Centre-du-Québec. En moyenne, une vingtaine de coups de foudre ont été enregistrés dans ces régions. Tout indique que les perturbations continueront leur chemin vers l'est, affectant au passage de nombreux autres secteurs du Québec.

Quelques nuages ont d'ailleurs gagné la grande région métropolitaine, qui risque d'entendre le tonnerre gronder vers la fin de l'après-midi.

9h30

D'autres cellules orageuses ont touché l'Estrie, au sud de Sherbrooke et la Beauce.

8h00

Les cellules orageuses touchent le secteur de Cowansville en Estrie.

7h30

Des orages sont en cours en ce moment du côté de Québec. Des coups de foudre ont aussi été enregistrés en Estrie, près de Sherbrooke; en Montérégie à Granby et Saint-Jean-sur-Richelieur; à Victoriaville, au nord de Trois-Rivières; dans les Laurentides et à la frontière nord de la Beauce tôt samedi matin.

Les orages ont apportés des rafales de 40 km/h.

Une cellule orageuse a également laissé près de 50 mm de pluie en Outaouais. pluie reçue


L'arrivée d'un système dépressionnaire a provoqué une montée du taux d'humidité dans la province, particulièrement dans le sud de celle-ci.

Il est possible qu'au passage du front froid se créent des orages parfois violents.

Risque d'orages

Le front froid quittera le sud du Québec en matinée, samedi. Il se déplacera vers l’est. Des risques d'orages violents seront possible pour toute la journée pour l'Estrie, Québec et le Bas-Saint-Laurent.

Samedi, il y aura donc des risques d'orages violents en matinée. Les orages devraient frapper davantage les secteurs du sud, notamment Montréal, l'Estrie et la Beauce et l'Outaouais. Les risques d'orages se poursuivent jusqu'en soirée, alors que seulement le sud et l'Estrie seront concernés.

Cette dépression apportera aussi des averses. La pluie tombera plus abondamment à l'ouest de la province où les accumulations pourraient atteindre 20 mm. Pour la grande région métropolitaine, on prévoit entre 2 et 5 mm d’eau pour arroser la végétation qui en a grandement besoin.

pluie prévue

Le passage du système accompagné d’un front froid fera chuter les températures, celles-ci seront légèrement au-dessus des normales de saison pour le sud et sous les normales de saison pour l'est. La chaleur et l’humidité laisseront place à du temps plus frais dimanche.

température

La semaine prochaine

L'énergie potentielle de convection disponible, un paramètre utilisé par les météorologues du monde entier pour calculer les risques d'orages, prévoit de nouveaux risques pour la fin de la semaine prochaine.

À VOIR ÉGALEMENT : Festival d'éclairs en Ontario!

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité