Grande cassure : risques d'orages et froid mordant à venir

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

D'importants contrastes de températures rendront l'air instable, au point d'en constater des orages dans certaines régions. La suite sera très froide.


Le Québec sera aux prises avec le vortex polaire jusqu'à dimanche, mais ce jeudi, ce sont des risques d'orages qui pourront être constatés au sud de la province.

D'importants contrastes de températures accompagneront la dépression lorsqu'elle traversera la province. En amont, le mercure pourra atteindre 15 °C à Montréal, mais en aval, le thermomètre sera inférieur à 3 °C.

CT 8

Orages possibles

orages1

De plus, un autre contraste se profile entre les différentes couches de l'atmosphère. Au sol, la remontée du système dépressionnaire en provenance du sud des États-Unis, et la force du soleil feront grimper le mercure. En altitude, les températures seront de -40 °C.

Ce n'est donc pas d'un contraste de températures dont il faudra se méfier, mais de deux !

C'est pour cette raison que jeudi après-midi, des risques d'orages seront présents pour plusieurs secteurs du sud du Québec. À cause des températures très froides en altitude, il est possible de constater des grêlons. Le passage du front froid pourrait également être accompagné de fortes rafales.

CT 1 (1)

Les orages sont possibles plus à l'est, notamment pour les secteurs de la Beauce et de Québec. Ces orages pourraient être accompagnés de vents forts et de petits grêlons.

Le contenu continue ci-dessous
CT 6 (1)

Onde de tempête

De forts vents séviront lors des prochains jours. Puisqu'ils se combineront à la marée, une onde de tempête est à prévoir.

OndeTempete

Risque de gel

Cette grande cassure apportera des températures de dix à quinze degrés sous les normales de saison. Il faudra patienter encore un peu avant de planter vos végétaux.

CT 4

Il faudra composer avec un risque de gel lors des prochaines nuits un peu partout au Québec, y compris dans le sud. Un minimum de 1 °C est prévu du côté de Montréal, mais du gel est probable en périphérie.

CT 2 (2)

Crédit photo d'article : Robert Senneville

À VOIR ÉGALEMENT : Tornade de 3,6 km : avant et après son passage