Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Risque d'orages, rafales à 80 km/h : une tempête automnale frappe le Québec

samedi, 16 octobre 2021 à 19:43 - Un vigoureux système dépressionnaire originaire du Texas sèmera la pagaille au Québec au cours des prochains jours. L'est de la province sera d'ailleurs particulièrement gâté.


Ce système dépressionnaire a fait son entrée sur la province au cours de la nuit de vendredi à samedi. Il continuera sa progression le long du fleuve Saint-Laurent au cours de la première portion du week-end, avant d'atteindre l'est du Québec dimanche. Cette région pourrait en ressentir les effets jusqu'à lundi.

Risque d'orages violents

Un risque d'orages est présent pour une large portion du sud, du centre et de l'ouest du Québec samedi soir.

RISQUE D'ORAGES MAJ

Pour les secteurs au nord du fleuve, des orages imbriqués pourraient se développer au courant de l'après-midi. Au sud du fleuve, un risque modéré sera à surveiller, alors que des orages violents pourraient se former. Ceux-ci pourraient être accompagnés de forte pluie, voire même de grêle. Un risque de rotation sera également à surveiller en Montérégie et en Estrie.

De la pluie soutenue est sur les radars. Les secteurs situés sur la rive-nord du fleuve, comme les Laurentides, Lanaudière, la Mauricie et la Côte-Nord, risquent d'être les plus arrosées. Des avertissements de pluie ont d'ailleurs été émis par Environnement Canada pour la plupart de ces régions. Près de 70 millimètres pourraient tomber par endroits.

PLUIE

L'est du Québec, la région la plus touchée

Les berges de la Côte-Nord et la pointe gaspésienne auront cependant droit à des quantités de pluie particulièrement importantes : près de 80 millimètres d'eau, voire davantage, pourraient y tomber au cours des 48 prochaines heures. De telles accumulations pourraient entraîner des crues subites et des inondations dans les basses-terres, de même que des risques d'aquaplanage.

Un contraste important entre deux masses d'air, l'une fraîche et l'autre, plutôt chaude, entraînera également de puissants vents. Ce patron est d'ailleurs typique des tempêtes automnales. De violentes rafales allant jusqu'à 80 km/h risquent effectivement de souffler au cours du week-end. Encore une fois, la Côte-Nord sera particulièrement décoiffée, mais de bonnes rafales sont aussi attendues dans la vallée du Saint-Laurent.

VENTS

Des ondes de tempête sont également possibles près de Sept-Îles en raison de niveaux d'eau plus élevés que la normale et des vents violents, surtout en considérant que des marées à moyenne amplitude sont présentes. Des débordements côtiers pourraient s'ensuivre.


À VOIR ÉGALEMENT : Après un automne doux, à quoi ressemble l'hiver ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité