Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une ligne d'orages a traversé le Québec

dimanche, 15 mai 2022 à 17:45 - Il y a de l'électricité dans l'air ! Un potentiel orageux est bien présent au Québec, surtout pour dimanche après-midi.


En bref :

  • Un risque d'orages violents modéré dans le sud de la province ;
  • Éclairs possibles de l'Outaouais vers les Laurentides, et de la Montérégie vers l'Estrie ;
  • Formation d'une ligne d'orages lundi après-midi et soir.

Les conditions seront propices à la formation de cellules orageuses ce dimanche après-midi. La chaleur et l'humidité sont au rendez-vous depuis quelques jours, mettant la table à une certaine énergie à la surface. La formation d'orages frontaux sera donc possible dans le nord de la province. Dans le sud et en Outaouais, il faut s'attendre à voir des orages dispersés.

Activité orageuse

Plusieurs cellules se sont formées et ont laissé des éclairs dans leur sillage. Les orages suivent le front froid et forment une ligne assez bien définie, allant du nord de l'Outaouais jusqu'en Abitibi-Témiscamingue. Des centaines de coups de foudre ont été enregistrés un peu partout dans la Belle Province au cours des dernières heures.

Une possible trombe terrestre a également été aperçue dans l'est de l'Ontario au cours des dernières heures.

image (2)

Le sud du Québec à surveiller

Le passage d'un front froid créera du soulèvement de masse d'air et pourrait mettre le feu aux poudres. Ce phénomène engendre des cellules orageuses qui sont typiquement bien structurées et plus puissantes, et ces dernières pourraient semer la pagaille dans de nombreuses régions du Québec.

Si le risque d'orages violents reste faible sur une majeure partie du Québec, dans le sud, le risque sera modéré. L'Estrie, la Montérégie, les Laurentides et l'Outaouais seront à surveiller. Des veilles ont d'ailleurs été émises par Environnement Canada pour les mêmes régions, de même qu'à Vaudreuil-Soulanges.

Risques d'orages


Bon à savoir : un orage violent se caractérise par des rafales allant jusqu'à 90 km/h ou plus, des grêlons de 2 cm de diamètre ou plus et une pluie abondante : 50 mm/h ou plus.


Pluie abondante, le risque principal

Dans ce cas-ci, c'est la pluie qui retient l'attention. En effet, l'abondance d'humidité dans l'air laisse présager de fortes précipitations, surtout au passage des perturbations orageuses. Des crues subites sont possibles à certains endroits, et la visibilité pourrait être réduite sur les routes. Un risque d'aquaplanage est aussi à considérer.


À VOIR ÉGALEMENT : Déjà deux fois plus de terrain incendié que la normale au Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité