Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

À surveiller : les orages sévissent au Québec

vendredi, 14 mai 2021 à 15:43 - La province est traversée par des cellules orageuses depuis mardi, les données indiquent que des épisodes ponctuels pourraient encore survenir vendredi. Toutefois, ces orages changeront de forme.


Les orages sévissent au Québec

Le passage d'un front froid soulève actuellement l'énergie accumulée au sol alors que le mercure atteint près de 20 °C au Québec. Les secteurs de Matagami, dans le nord-ouest de la province, ont observé quelques cellules orageuses se développer. D'ici ce soir, ces nuages menaçants feront leur apparition plus au sud, notamment du côté des Laurentides, de l'Estrie et dans le centre du Québec.

RADAR FUTUR

Un contexte favorable

Le Québec a connu quelques orages de masse d'air en début de semaine. Vendredi, un risque subsiste, mais ces orages seront d'une autre origine. En effet, un front froid traversera la province du nord au sud. Son passage pourrait générer des coups de tonnerre, de la pluie forte et des grêlons. Les maximums atteindront 20 °C, ce qui pourrait contribuer à cumuler une dose d'énergie.

SYSTÈME

Encore un risque d'orages

Les conditions seront encore propices aux précipitations et aux orages. Le sud et le centre du Québec sont particulièrement à risque. Avec la douceur qui s'est installée depuis jeudi, l'instabilité demeure pour le week-end.

orage vend.

De bonnes rafales

Presque partout en province, le vent va se faire sentir. Les rafales atteindront en moyenne 40 km/h, jusqu'à 50 km/h par endroits.

RAFALES

À savoir : les ingrédients pour un orage de masse d’air

L’un des orages à la fois le plus imprévisible, mais aussi le plus commun est l’orage de masse d’air, aussi connu sous le nom d’orage de convection.

Généralement, il se forme en après-midi lorsque plusieurs critères d’instabilité sont rassemblés, comme la chaleur, l’humidité et la présence de mouvements d’air ascendants. Lorsque ces éléments sont réunis, une cellule orageuse peut éclater.

Cependant, il est plutôt difficile de déterminer à quel moment et à quel endroit il se produira. Ce scénario est habituellement associé aux journées chaudes de l’été.

Toutefois, il peut aussi se produire durant le printemps. Patrick de Bellefeuille explique la différence entre des orages de masse d'air et des orages de fronts.

À VOIR ÉGALEMENT : Un volcan en éruption depuis deux mois !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité