Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Inondations mineures dans certains secteurs

lundi, 30 mars 2020 à 07:27 - Avec la pluie reçue au cours des derniers jours, voilà que plusieurs cours d'eau sont sortis de leur lit, principalement dans le sud du Québec.


Avec les importantes quantités de précipitations récemment tombées, quelques cours d'eau sont en situation d'inondations mineures. Hydro Météo a d'ailleurs émis des avertissements de débâcles et de fortes crues pour les secteurs de Lanaudière, de Montréal et de la Montérégie.

Le lac Saint-Louis et la rivière Rigaud sont sortis de leur lit. Les niveaux d'eau sont à la baisse en ce moment, mais la situation demeure tout de même sous surveillance.

RIVMONTREAL

La rivière Chaudière est également sous la loupe, bien qu'elle ne déborde pas pour le moment.

Des amoncellements de glaces ou des embâcles sont aussi possibles.

Les cours d'eau attirent généralement l'attention dans la seconde moitié d'avril. Les généreuses précipitations reçues au cours du mois de mars et les températures douces ont accéléré le processus, cette année.

Ruissellement

Le ruissellement a un impact différé entre le moment où les précipitations tombent et le moment où le niveau du cours d'eau augmente.

Comme le sol de nombreuses régions est encore gelé, cela permettra à l'eau accumulée à des élévations plus élevées de se frayer un chemin vers les cours d'eau au lieu d'être absorbée par la terre. Résultat : le niveau des rivières, des lacs et des ruisseaux, en plus de celui du fleuve Saint-Laurent, pourrait continuer de grimper au cours des prochains jours.

RIVPREVISION

Avec le beau temps prévu juste à temps pour le début du mois d'avril, la situation reviendrait à la normale au cours de la prochaine semaine.


À VOIR ÉGALEMENT : Faire un baromètre maison : vous avez ce qu'il faut

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité