Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Risque élevé d'avalanches dans cette région

dimanche, 24 janvier 2021 à 19:00 - Alors que l'est du Québec a dû composer avec un système costaud au cours du week-end, les conditions propices aux avalanches pourraient être réunies. La Haute-Gaspésie, notamment dans la chaîne montagneuse des Chic-Chocs, est particulièrement à risque.


En bref :

  • Risque considérable d’avalanches
  • Rares, des avalanches au Québec ?

Avalanche Québec a émis un risque considérable d’avalanches dans son bulletin pour la journée de lundi. La portion alpine des Chic-Chocs sera particulièrement à surveiller, puisque c'est à cet endroit que les accumulations sont les plus importantes.

avalanche

Avalanche Québec recommande d’ailleurs de faire preuve d’une grande prudence dans le choix de son itinéraire pour ceux et celles qui choisiraient malgré tout de s’aventurer dans les montagnes.

RISQUE DESCRIPTION

Rares des avalanches au Québec ?

Plusieurs associent les avalanches à des sommets situés aux États-Unis ou en Europe. Or, la province a aussi droit à son lot. C’est dans la région montagneuse des Chic-Chocs que se produisent majoritairement celles-ci. Cependant, le Nord-du-Québec et la Basse-Côte-Nord subissent aussi de plus en plus d’avalanches.

Pour qu’il ait un risque d’avalanches, le terrain visé doit avoir une pente avec une inclinaison située entre 30 et 45 degrés et que celle-ci soit ouverte ou parsemée d’arbres. Le manteau neigeux doit être suffisamment important pour recouvrir les obstacles. Toutefois, 30 cm peuvent parfois suffire. Présentement pour le secteur des Chic-Chocs, la hauteur du manteau neigeux atteint 75 cm à mi-montagne.


À VOIR ÉGALEMENT: Le grelottement : comment ça marche ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité