Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Revirement de situation : de toutes les couleurs pour le début du printemps

jeudi, 25 février 2021 à 20:15 - Des conditions changeantes à l'aube du printemps sont à prévoir pour le Québec. La période est propice au combat entre les masses d'air qui en feront voir de toutes les couleurs au cours des deux prochaines semaines.


En bref :

  • Patron météo changeant ;
  • Importantes bascules de températures ;
  • Douceur au gré des systèmes.

Pour tous les goûts

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le Québec en verra de toutes les couleurs au cours des deux prochaines semaines. Le passage au printemps ne se fera vraisemblablement pas sans heurts. Ce que l'on s'apprête à vivre, ce sont des variations de température, des précipitations mixtes, de la douceur, du froid et possiblement une bordée. Cette prochaine quinzaine plongera la province au début du printemps, mais l'hiver n'entend pas lâcher prise de si tôt.

TABLEAU GLOBAL

Montagnes russes

Au cours de l'hiver qui s'achève enfin, le Québec n'a presque pas connu de variations de température. De fait, le mercure a été relativement stable depuis le début janvier. Ce week-end, on prévoit une brève poussée de douceur. Il s'agira du maximum le plus doux depuis le 25 décembre pour Montréal. Toutefois, la descente qui suivra sera brutale alors qu'un maximum de -8 °C est prévu pour mardi.

MET 10J

Un pied au printemps

Dans certaines régions, la chute du mercure sera vertigineuse. En Abitibi, une perte de 25° est à prévoir en 24 heures. Pour l'ensemble du Québec, ce sera entre 15° et 20° perdus pour le passage du printemps à l'hiver de dimanche à lundi.

TABLEAU MAX MIN

Conflit de masses d'air

À l'aube du printemps, un conflit de masses d'air a lieu entre les courants chauds au sud et les descentes de froid en provenance de l'Arctique. Celles-ci ont moins d'emprise et sont par conséquent moins incisives qu'au milieu de l'hiver, mais elles peuvent causer d'importantes variations de température. La douceur, quant à elle, s'amène au gré des dépressions de passage. Ces systèmes sont parfois costauds, puisqu'ils sont bien gorgés en humidité.

DESCENTE DE FROID


A VOIR ÉGALEMENT : Elle sauve son chien coincé sous la glace

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité