Révélation : plus de trente civilisations existeraient dans notre galaxie

Selon une récente étude, l'humanité ne serait pas seule dans l'univers. Explications.


L’humanité ne se liera probablement pas d’amitié avec de petits hommes verts. Il y a également peu de chances que des extraterrestres arrivent sur notre planète à bord de vaisseaux intergalactiques. Toutefois, selon une étude récente, les astrophysiciens estiment que plus de 30 civilisations pourraient exister dans notre galaxie. De plus, ces sociétés seraient en mesure de communiquer entre elles.

C’est la première fois que des scientifiques avancent ces chiffres. Ces découvertes donnent espoir de trouver de la vie intelligente ailleurs que sur Terre, mais elles permettent aussi d’imaginer que l’humanité pourrait parvenir un jour à coloniser une exoplanète.

L’idée ne date pas d’hier. Répondre à cette question existentielle demeure un objectif ultime pour les scientifiques : sommes-nous seuls dans l’univers ? Selon les résultats de cette étude, l’émergence de vie intelligente serait possible en quelques milliards d’années. Les scientifiques ajoutent que, pour communiquer avec une intelligence exoplanétaire, l’humanité aura besoin de survivre encore six mille ans. De fait, cette civilisation serait très éloignée : au moins 17 000 années-lumière !

Les astrophysiciens affirment qu’il est impossible de communiquer avec une civilisation aussi lointaine considérant les techniques actuellement connues. Au cours de la prochaine décennie, les différentes missions spatiales permettront de possiblement découvrir la vie primitive sous d’autres cieux, sur Mars, Titan ou Europe. Il s’agira d’une étape importante à franchir avant d’entreprendre des recherches interstellaires plus poussées.


À VOIR ÉGALEMENT : À écouter : le pont Golden Gate nous parle !