Réutiliser la crème solaire de l'an dernier, une bonne idée ?

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Un vieux contenant de crème solaire de l'an dernier traîne dans l'armoire. Même si la tentation de l'utiliser est grande, il vaudrait mieux y renoncer.


Avec le retour des températures estivales et du beau temps, c'est le moment de faire des activités à l'extérieur. La crème solaire devient un allié de taille, surtout en considérant que le soleil de mai frappe aussi fort, ou presque, que les rayons de juillet.

Toutefois, il faut prendre en considération un aspect important : tous les contenants de crème solaire vendus au Canada ont une date d'expiration. Au-delà de cette date, la pureté du produit peut être compromise, à la manière d'un médicament.

Les produits chimiques qui composent la crème solaire peuvent également se dénaturer avec le temps. Son efficacité pourrait donc en être grandement affectée.

La détérioration peut d'ailleurs être accélérée par de mauvaises conditions d'entreposage, comme les températures trop élevées dans la voiture ou à la plage, en plein soleil. Dans le meilleur des mondes, la crème solaire doit être conservée à température ambiante dans un endroit frais et sec.

La règle d'or de la protection solaire optimale en été est assez simple : pas trop vieille, et en bonne quantité. Un adulte devrait, en moyenne, s'enduire d'environ une balle de golf de produit sur tout son corps.

*Source : Association canadienne de dermatologie


À VOIR ÉGALEMENT : Juin : une porte ouverte sur l'été