Une chute de 32 degrés en une semaine

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Après quelques jours de temps doux la semaine dernière, le grand froid est de retour dans l'Ouest canadien. Calgary et Edmonton ont vu le mercure exécuter une chute libre de plus de 30 degrés en quelques jours.


FROID 1

Dehors l'automne

La semaine dernière, le climat était plus propice au vélo qu'au ski dans la région de Calgary. Les maximums dépassaient la barre des 10 degrés. Mais l'hiver récupère ses droits cette semaine en envoyant un signal clair : une chute de plus de 32 degrés.

FROID 4

Un costaud qui vient du nord

La masse d'air arctique descend de façon convaincante sur l'Alberta et la Saskatchewan. Le froid effleure même l'ouest de la Colombie-Britannique. Les habitants de Vancouver sont habitués à des maximums autour de 7 degrés à ce temps-ci de l'année, mais le mercure oscillera autour du point de congélation toute la semaine.

FROID 5

De la neige même à Vancouver

Le centre-ville de Vancouver pourrait même recevoir jusqu'à 25 cm de neige d'ici mercredi, un évènement exceptionnel à n'importe quel moment de la saison, donc d'autant plus en novembre. Moins de neige pour l'Alberta, mais c'est le froid qui frappera cette région. Des ressentis qui pourraient atteindre -31 sont possibles durant la nuit.

FROID 3

Un mercure contorsionniste

Les résidents de Calgary et d'Edmonton ne seront peut-être pas aussi surpris que nous. Ils sont habitués à des chutes subites de températures, quoique celle de cette semaine demeure costaude. En novembre 2006, la ville avait vu le mercure baisser de plus de 37 degrés en une semaine. Pour battre cette marque, on doit remonter à 1900, alors qu'une chute de 42 degrés avait été observée.

FROID 2

À VOIR ÉGALEMENT : Le tapis de neige est l'un des plus importants depuis 60 ans