Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Retour des orages cette semaine : ce que vous devez savoir

lundi, 20 juin 2022 à 24:50 - Cette semaine sera marquée par le retour d'une activité orageuse qui va se déplacer d'ouest en est, ainsi qu'une remontée d'humidité.


Une masse d'air chaud en provenance de l'ouest s'avancera sur le Québec et entrera en contact avec une masse d'air frais plus à l'est. C'est la frontière entre ces deux masses d'air qui va créer un terrain propice à la formation d'orages.

ORAGES CONTEXTE

Risque accru

Entre lundi et mardi, l'énergie accumulée aura pour effet un risque d'orages moindre au Québec. En effet, les possibilités orageuses concernent surtout l'Ontario, même si les secteurs les plus à l'ouest de notre province, comme l'Abitibi, pourraient eux aussi être touchés. Mardi, la probabilité de voir des éclairs sera plus forte du côté du nord-ouest et du sud-ouest. Les grandes villes comme Montréal ou Québec devraient être quant à elles relativement épargnées.

D'ici la nuit de mardi à mercredi, certains endroits pourraient avoir reçu plus de 30 mm de pluie, notamment près de Mont-Tremblant. Dans le sud du Québec, il serait plutôt question de 5 à 15 mm. Ces quantités pourraient être revues à la hausse avec le passage des cellules orageuses.

ORAGES4 (1)

Humidité abondante

Mercredi, la remontée d'humidité associée au passage du front froid va venir alimenter le risque d'orages, qui sera plus fort qu'en début de semaine. Du temps violent est donc à prévoir. Toutefois, de l'incertitude persiste quant aux secteurs concernés. L'Outaouais et la région de Montréal pourraient être touchés.

ORAGES HUMIDITÉ

Juillet : pic de la saison des orages au Québec

Avec 19 jours orageux en moyenne en juin, nous nous rapprochons du pic de la saison des orages au Québec : le mois de juillet. Avec 27 jours enregistrés, c'est en effet le mois de l'année le plus chargé sous nos latitudes. Ajoutons qu'avec 69 jours touchés, la saison estivale concentre à elle seule plus de la moitié de l'activité orageuse au Québec.

ORAGES SAISON

À VOIR ÉGALEMENT : Rafales, canicule, feux : l'Espagne dans la fournaise

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité