Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une surprise de taille attend le Québec cette semaine

lundi, 26 avril 2021 à 10:06 - Après un week-end en demi-teinte, ce début de semaine est marqué par un véritable retour de la neige et des conditions hivernales dans certaines régions.


En bref :

  • Retour de la neige et du froid dans l'est ;
  • Jusqu’à 15 cm d'accumulations par endroits ;
  • Pluie et rafales dans les autres régions.

La neige fait un incroyable retour

Un blocage anticyclonique dans le courant-jet vers le Groenland emprisonne actuellement un système dans l'est de la province en ce début de semaine. Cela aura pour effet de déverser l'humidité de l'Atlantique dans ces secteurs sous forme de neige et de pluie.

blocage SYSTEME1

Dans le nord-ouest et l’est du Québec, la neige sera présente jusqu'à mardi matin. Les quantités prévues pourraient atteindre les 15 cm localement, notamment sur la pointe gaspésienne. Mais majoritairement, celles-ci devraient être minimes ailleurs.

ct 4

Il est d'ailleurs courant d'avoir encore de la neige dans le sud de la province à cette période de l'année, comme par exemple dans la ville de Québec où la dernière trace de neige s'observe en moyenne le 5 mai.

SYSTEME7

Attention à l'aquaplanage

Les régions de l'est du Québec auront aussi droit à leur lot de pluie. À mesure que le mercure va remonter, les flocons prévus vont se liquéfier. Ainsi, certains secteurs situés principalement dans le Bas-Saint-Laurent pourraient recevoir jusqu’à 50 mm d’eau jusqu'à mardi matin.

pluie SYSTEME3

Des rafales ici et ailleurs

Comparativement à la journée de lundi, les rafales s'atténueront un peu ce mardi. Tout au plus, les secteurs au sud et au centre du Québec pourraient avoir droit à des vents atteignant les 50 km/h.

ct3


À VOIR ÉGALEMENT : La super lune rousse

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité