Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Mille-pattes : voilà pourquoi il ne faut pas les tuer

samedi, 17 avril 2021 à 13:24 - Avec l'arrivée du printemps, une foule d'insectes font leur retour dans notre quotidien, y compris une créature mal connue et souvent décriée : le mille-pattes. Faut-il l'éliminer ?


Une espèce mal connue

Le scutigère véloce - nom donné au mille-pattes rencontré au Québec - est un insecte arrivé en Amérique du Nord en passant par le Mexique, avant d'atteindre des zones plus froides comme le Canada. Il est plus court que les autres mille-pattes et doté d'environ 30 pattes qui peuvent se détacher si elles restent coincées quelque part. Alors que certaines personnes ont ces animaux en horreur, d'autres les considèrent comme inoffensifs. En vérité, ils peuvent mordre et la douleur ressentie serait semblable à celle d'une piqûre d'abeille. Et comme la plupart du temps, ce type de mille-patte a du mal à perforer la peau humaine, on peut dire que c'est plutôt la répétition de ses tentatives de morsure qui est douloureuse.

Faîtes aussi attention aux idées reçues à propos de mille-pattes qui créent des nids ou des toiles à l'intérieur de votre maison, mangent votre bois ou transmettent une maladie mortelle. En réalité, ces insectes peuvent être facilement attrapés et mis à l'extérieur de chez vous.

Un insecte utile dans la maison

Les mille-pattes, s'ils ont élu domicile dans votre maison, aiment les espaces humides et sombres comme les salles de bains et les sous-sols. Lorsque nous en voyons un ramper sur le sol, notre premier instinct est souvent de l'écraser. Mais avant de le tuer, il convient de garder à l'esprit que les mille-pattes adorent manger des fourmis, des araignées, des cafards et autres punaises de lit. Si vous apercevez un mille-pattes dans votre maison mais pas d'autres espèces d'insectes, il y a donc de fortes chances qu'ils aient endossé le rôle d'exterminateur à votre place.

Si malgré cela, vous ne souhaitez pas les voir dans votre maison, voici trois conseils à suivre :

  • Sécher minutieusement les zones humides
  • Éliminer vous-même les populations d'insectes d'intérieur
  • Sceller les fissures dans votre maison

Enfin, rappelez-vous que les mille-pattes ont plus à craindre de vous que vous n'avez à craindre d'eux. Si vous décidez de les laisser vivre chez vous, ils feront donc de leur mieux pour rester discrets.


Comment éviter la visite d'insectes dans votre maison ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité