Retour de la neige : un événement (malheureusement) prévisible pour ces secteurs

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Si la fin de la neige au sol a de quoi rendre heureux ceux et celles qui attendent avec impatience l’arrivée de la saison chaude, son retour dans l’ouest et le centre de la province était à prévoir.


Alors qu’au sud de la province, les résidents ont eu droit à une bonne douche, cadeau du système qui passe actuellement sur le Québec, les secteurs à l’ouest et au centre ont plutôt reçu de la neige, avant que celle-ci ne gagne l’est de la province au début de la soirée.

Un nouveau manteau blanc

Plusieurs secteurs au centre et à l’ouest de la province n’avaient plus ou pratiquement plus de neige au sol ce dimanche au matin, gracieuseté de la douceur des dernières semaines.

NEIGE AU SOLETNORMAL

Or à la fin de la journée, ceux-ci vont se retrouver avec un tout nouveau tapis blanc.

NEIGEPREVUE

Toutefois, ces accumulations ne sont pas anormales. En effet, en moyenne le tapis blanc pour ces secteurs perdure jusqu’à la mi-avril. Entre autres pour Saguenay, la neige tire sa révérence le 16 avril, si l’on se fie aux données compilées entre 2000 et 2020. Pareillement, Val-d’Or dit un au revoir final le 18 avril.

En résumé, si le sud de la province n’a pas l’habitude de voir des flocons aussi tardivement, ce n’est pas le cas pour l’ouest et le centre.

Une invitée qui ne restera pas

Toutefois, ceux qui étaient prêts à dire adieu pour de bon à la neige peuvent se réconforter : celle-ci ne devrait pas rester très longtemps ou du moins, une bonne partie devrait disparaître rapidement.

Le contenu continue ci-dessous

Au cours de la semaine prochaine, le mercure effectuera une petite remontée au-dessus du point de congélation, notamment pour ces secteurs, avant de rechuter en milieu de semaine pour ensuite remonter. Résultat : une partie de ce nouveau tapis blanc fondra et peut-être même en totalité pour certaines localités.

tSECTEUROUEST

Cependant, avril nous réserve toujours des surprises et d’autres systèmes avec des quantités de neige pourraient à nouveau renflouer un peu le couvert nival, histoire de rappeler ce dernier vestige de l’hiver 2020-2021 pour ces secteurs.


À VOIR ÉGALEMENT : Les cinq bonnes nouvelles du mois d'avril