Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Retour de la neige : l’hiver n’a pas dit son dernier mot

lundi, 16 mai 2022 à 17:56 - Après avoir connu des températures au-delà des 30 °C, voilà qu'un secteur fait un grand bond en arrière. Plusieurs centimètres de neige pourraient tomber dans les régions en altitude, surtout vers le nord du Québec.


Retour momentané de l'hiver

Alors qu’une partie de la province sera sous la pluie mardi soir, les conditions hivernales feront leur apparition à certains endroits dans l’ouest du Québec. Les températures vont chuter, si bien que le mercure passerait en dessous du point de congélation par endroits.

Les secteurs qui ont le plus de chances d’avoir une accumulation de neige sont les Laurentides, la Haute-Mauricie et le Nord-du-Québec, notamment vers Chibougamau. De manière générale, les zones en altitude pourraient obtenir quelques centimètres.

Probabilités de neige

La probabilité de neige reste faible dans les régions de Chaudière-Appalaches et du Saguenay-Lac-Saint-Jean, mais quelques flocons pourraient tomber dans les montagnes de l’Estrie et de la Beauce.

La neige après les 30 °C

Ce n'est pas la première fois qu'une telle situation se produit. À Chibougamau, par exemple, plusieurs bordées tardives en mai ont été enregistrées. Du 15 au 16 mai 2016, 17,4 cm de neige sont tombés. Même si ce bref retour des flocons nous replonge en hiver, la séquence sera de courte durée. Les températures des derniers jours étant élevées, le risque que la neige tienne au sol est minime.

Bordée tardive

Ce qui est singulier, dans ce cas-ci, c'est que l'ouest du Québec a été particulièrement gâté par la chaleur au cours des derniers jours. Plusieurs journées se sont conclues avec des températures au-delà des 30 °C en Outaouais et en Abitibi-Témiscamingue, soit tout près des secteurs qui sont aujourd'hui concernés par la neige. Le mercure a même grimpé jusqu'à 34 °C à Maniwaki, en Outaouais.

De la neige partout au Canada

Le Québec n'est pas la seule province qui va recevoir de la neige cette semaine. Une tempête de fin de semaine pourrait apporter une bande de neige à travers l'Alberta, Saskatchewan, le Manitoba et l'Ontario. Le nord-ouest de l'Ontario est le secteur qui devrait recevoir le plus de neige. La Colombie-Britannique risque également d'avoir de la neige, notamment dans les cols de montagne.

11-Probabilité neige canada


À VOIR ÉGALEMENT : Voici pourquoi ils gardent leurs pneus d'hiver en mai là-bas

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité