Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Retour au boulot sous une bordée, c'est possible

vendredi, 15 avril 2022 à 15:19 - Un système dépressionnaire assez musclé guette le Québec, et pourrait perturber le retour au boulot après le long congé de Pâques. Une bordée est même possible à Montréal, une première depuis plus de 10 ans.


En bref :

  • Un système a le Québec dans sa ligne de mire ;
  • Plusieurs scénarios sont sur la table ;
  • Dans l'un d'eux, Montréal obtient une bordée.

La perturbation ferait son entrée sur le Québec dès mardi, et étirerait sa visite jusqu'à mercredi.

À l'heure actuelle, une incertitude plane. La nature des précipitations et les régions les plus affectées sont effectivement tributaires de la trajectoire exacte du système, qui est encore instable en ce moment. La situation sera à surveiller au cours des prochains jours, et il est possible que les choses évoluent.

Scénario 1

Bordée post-pascale 2 (2)

Le système emprunte une trajectoire plus à l'ouest, déversant de bonnes quantités de neige. La région de Montréal et la Rive-Nord du fleuve Saint-Laurent, des Laurentides à la Mauricie, pourraient obtenir une bordée.

Si cette éventualité se concrétise, ce serait la première fois depuis 2010 que Montréal aurait droit à une bordée après le 15 avril. De plus, cela ne s'est produit que trois fois depuis le début des années 2000.

Bordées tardives YUL

Scénario 2

Dans ce cas-ci, la dépression prend un virage vers l'est. Résultat : l'est du Québec serait particulièrement gâté, de même que le Maine et le nord du Nouveau-Brunswick. À l'inverse, la région de Montréal pourrait être complètement épargnée par les précipitations. Du grésil est d'ailleurs possible sur la péninsule gaspésienne.

Bordée post-pascale 3 (2)

Dans tous les cas, les régions de l'Estrie, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie risquent d'obtenir de bonnes accumulations.

Des rafales de 50 à 70 km/h sont aussi possibles sur le territoire. La neige fraîchement tombée pourrait donc être soulevée par ces vents, et la visibilité pourrait être réduite, voire nulle, à certains endroits. Le retour au boulot serait perturbé.


À VOIR ÉGALEMENT : Tendance 30 jours : neige et pluie jusqu'en mai

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité