Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Retour à la routine : comment s'y adapter rapidement

jeudi, 29 août 2019 à 18:49 - L'arrivée du mois de septembre rime avec le retour à la routine, mais également avec la durée du jour en chute libre. Si le corps a besoin d'une bonne dose de lumière quotidiennement, le bureau ou l'école nous prive de cet apport important.


Cette baisse de luminosité peut occasionner des impacts négatifs sur la santé. Puisque le corps travaille sur un rythme circadien qui est contrôlé par la lumière, celui-ci est déréglé, ayant ainsi des impacts sur notre état psychologique et physique.

800px-Biological clock humanNycthéméralFrenchVersion

À court terme, il est possible d'avoir des problèmes émotionnels, de concentration et des difficultés lors des prises de décisions. À long terme, les risques de dépression, d'anxiété et problèmes cardiovasculaires tels que le diabète et l'obésité sont accrus.

De mauvaises habitudes

L'utilisation plus fréquente de nombreux écrans a des conséquences importantes sur l'organisme et les habitudes de sommeil ne font pas exception. En effet, les habitudes de sommeil étaient très différentes il y a 20 ans : on se couchait plus tôt et on se levait plus tôt. Maintenant, l'heure du coucher est repoussée. Les responsables : la lumière dans la ville et l'utilisation des écrans. De plus, davantage de troubles du sommeil sont rapportés qu'auparavant.

Quelques conseils

Sommeil perturbé

Puisque changement de saison rime avec changement d’heure, le sommeil peut être perturbé. Il est estimé qu’il nous faut environ 20 jours avant de retrouver notre rythme du sommeil. Pour contrer ce désavantage, couchez-vous tôt et à des heures régulières.

Faire des activités extérieures

Afin de profiter des rayons du soleil, allez prendre l'air à l'extérieur. Une marche rapide de dix minutes peut améliorer votre moral et s'avère bénéfique pour l'organisme.

Mangez santé

Lors d'un changement de saison, limitez les aliments riches en gras et misez plutôt sur les fruits et légumes. Pour renforcer votre système immunitaire, priorisez des aliments réputés pour leurs effets sur les défenses : parmi ceux-ci, on compte entre autres l'ail, le kéfir et les légumineuses.

À VOIR ÉGALEMENT : Les mythes et réalités du sommeil

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité