Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Reproduire fidèlement la lumière naturelle

dimanche, 7 novembre 2021 à 10:50 - Une compagnie vient de produire un éclairage artificiel capable de respecter l’horloge biologique humaine.


Depuis quelques semaines déjà, nous sommes entrés dans la période où la lumière naturelle commence à se faire de plus en plus rare. De nombreuses études ont d’ailleurs démontré que sa présence moins fréquente peut entraîner des effets négatifs tels que du stress, de la fatigue, etc. chez certaines personnes.

Pour éviter ou atténuer ces contrecoups, plusieurs experts recommandent d’ailleurs d’avoir recours à la luminothérapie. Or, la compagnie Sylvania a tout récemment lancé une toute nouvelle technologie, baptisée LumiNature,capable de respecter l’horloge du rythme circadien humain.

Son fonctionnement

La nouvelle technologie dispose d'une longueur d'onde qui supprime le pic bleu que l’on retrouve dans les éclairages de type DEL. Il a été démontré que l’exposition à la lumière bleue peut perturber le rythme circadien.

Biological clock humanNycthéméralFrenchVersion Source : Lamiot, Wikipedia Commons, CC BY-SA 3.0

De plus, la technologie offre un spectre lumineux uniforme sans toutefois émettre d'ultraviolet et d'infrarouge, ce qui fait en sorte que sa lumière se rapproche davantage de la lumière naturelle.

Toutefois, même si la technologie semble prometteuse, ne vous précipitez pas dans les magasins. Pour l’instant, le produit n’est pas encore disponible pour les particuliers.

Qu’est-ce que le rythme circadien ?

Le rythme circadien comporte des cycles biochimiques, physiologiques et comportementaux qui se déroulent sur une période de 24 heures. Cette horloge biologique se synchronise grâce à la lumière naturelle.

Des études, dont celle de la Dre Tami Martino, ont démontré que la perturbation du rythme circadien peut avoir des impacts sur la santé cardiovasculaire chez certaines personnes.


À VOIR ÉGALEMENT : Une anomalie au nord du continent a des impacts jusqu'au Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité