Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Réouverture de la SÉPAQ : marche à suivre du randonneur averti

vendredi, 22 mai 2020 à 13:21 - Bonne nouvelle pour les amateurs de plein air : la grande majorité des parcs de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) ont rouvert leurs portes en date du 20 mai. Voici les choses à savoir pour assurer votre sécurité et celle des autres sur le sentier.


La reprise des activités de la SÉPAQ aura lieu graduellement au cours des prochaines semaines. À l’heure actuelle, seuls les sentiers de randonnée pédestre et de vélo ainsi que l'accès aux lacs pour la pêche sont ouverts au public. Il est important de mentionner que les bâtiments, dont les toilettes, demeurent inaccessibles. « L'offre de services de plein air va s'étendre au fil des semaines », assure Cédric Landuydt, directeur des parcs nationaux des Îles-de-Boucherville et du Mont-Saint-Bruno.

#1 : ACHETEZ VOS BILLETS D'ENTRÉE EN LIGNE

Afin de limiter les contacts, la SÉPAQ demande aux visiteurs de se procurer leur droit d’accès en ligne. De plus, puisque la location d’équipement n’est pas encore disponible, il est nécessaire d’apporter son propre matériel.

#2 : PRÔNEZ LA DISTANCIATION SOCIALE

Comme c'est le cas pour la plupart des organisations au Québec, la Société demande aux usagers de garder une distance de deux mètres entre chaque visiteur. Dans un cas où la distanciation serait difficile à atteindre, il est recommandé de porter un masque ou un couvre-visage.

#3 : ÉVITEZ LES RASSEMBLEMENTS

La SÉPAQ suit les dernières recommandations de la Santé publique en ce qui concerne les rassemblements. Pour l'instant, la SÉPAQ demande aux visiteurs de ne pas se rassembler sur les lieux pour éviter les risques de contagion.

#4 : SUIVEZ LE SENS DU CIRCUIT EN RANDONNÉE

Certains sentiers de randonnée, puisqu’ils sont trop étroits pour permettre la circulation des deux côtés, sont désormais à sens unique. Il est important de suivre le sens des pancartes pour assurer la distanciation sociale. « S'il n'y a pas de sens unique, donnez la priorité à l’aller », peut-on lire sur le site de la SÉPAQ. Il est aussi recommandé d’attendre le bon moment pour faire un dépassement sur le sentier pour assurer que la distance de deux mètres est respectée.

Pour toutes questions sur la reprise des activités, consultez cette rubrique.

À VOIR ÉGALEMENT : COVID-19 : moins de vigilance par beau temps

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité