Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un été des Indiens à nos portes, mais pour qui ?

mercredi, 9 octobre 2019 à 06:36 - Le beau temps s'installe et la possibilité de vivre un été des Indiens est bien présente pour certaines régions.


Après un lundi pluvieux, un anticyclone s'installe confortablement mardi sur la province, ouvrant la porte toute grande à la tiédeur des vents du sud. Seulement l'est du Québec pourrait voir un peu de nuages alors que la tendance est au dégagement.

Une hausse plus marquée sera perceptible dès mercredi, et se maintiendra pour la fin de la semaine. Des températures au-delà des normales de saison sont attendues.

L'été des Indiens, pour qui ?

D'après les prévisions actuelles, certaines régions de la Belle Province pourraient avoir un été des Indiens.

Pour pouvoir utiliser ce terme, un secteur doit avoir connu son premier gel de la saison, voir des températures au-dessus des normales saisonnières pendant trois jours consécutifs et accumuler moins de cinq millimètres de précipitations liquides. Pour obtenir ces ingrédients, le Québec doit se trouver dans une situation de crête atmosphérique pendant qu'un anticyclone est positionné sur la côte est, favorisant l'entrée des vents du sud.

alex 03

La situation qui nous concerne d'ici vendredi est un peu différente. En effet, bien qu'on retrouve le crétage en question, l'anticyclone se situe plutôt dans les Maritimes, dans le golfe du Saint-Laurent. Les vents souffleront donc du nord-est ajoutant une sensation de fraîcheur pour les secteurs limitrophes du fleuve. Avec une dépression sur la côte est américaine, des nuages vont affecter le sud et le centre de jeudi à vendredi.

alex 04

Ces deux joueurs auront davantage d'incidence sur l'est, le centre et le sud du Québec. C'est pourquoi la possibilité d'un été des Indiens est plus présente pour l'Abitibi-Témiscamingue et le Saguenay. La région outaouaise pourrait également en bénéficier.

alex 05

Le reste de la semaine s'annonce donc ensoleillé pour toutes les régions du Québec qui pourront aussi profiter de températures légèrement au-dessus des normales de saison.

Pour connaître votre prévision pour le long week-end de l'Action de grâces, rendez-vous ici.


À VOIR ÉGALEMENT : Les trois pires causes d'allergies en automne, les voici

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité