Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Redoux : février annonce un grand virage pour le Québec

lundi, 18 janvier 2021 à 19:33 - Depuis le 1er décembre, l'hiver météorologique n'a pas souvent montré son côté incisif. Quelques brèves incursions de froid timide, sans plus. Si janvier s'annonce plus normal que décembre en ce qui a trait aux températures, février serait marqué par un grand virage.


En bref :

  • Décembre très doux dans l'ensemble ;
  • Quelques poussées de froid en janvier ;
  • Février débutera en douceur.

Décembre mémorable

On garde un souvenir assez frais de ce qu'a été le mois de décembre en ce qui concerne les températures. Il a fait très doux dans le sud du Québec, mais aussi en Gaspésie, dans le Bas-Saint-Laurent et à Québec. De fait, Rimouski a enregistré une moyenne de -2,8 °C tandis que la normale est de -7,3 °C. On se souviendra de Noël dans le sud de la province : des maximums de 12 °C ont été observés.

TABLEAU DECEMBRE

Un hiver doux

Ce graphique illustre bien à quel point les températures se sont majoritairement maintenues au-dessus de la normale depuis le début de l'hiver météorologique. De fait, on peut affirmer aisément que la première moitié de l'hiver a été très douce. Pour les deux prochaines semaines, des manifestations de froid sont prévues, mais rien pour fracasser des records. Il s'agit simplement d'un scénario hivernal auquel il faut s'attendre en janvier.

MET HIVER

Quelques incursions

La configuration atmosphérique actuelle permet au froid de plonger au sud. Il ne s'agit pas d'une incursion agressive et durable : les manifestations de températures glaciales seront brèves et peu intenses.

PATRON FROID

La douceur pour février

Un creux dans le Pacifique apportera des températures particulièrement froides en Colombie-Britannique et au Yukon au début du mois de février. Ce patron atmosphérique permettra à un crétage d'occuper un vaste territoire allant du sud des États-Unis jusqu'au Québec. Selon les modèles actuels, la tendance pour commencer le dernier mois de l'hiver météorologique sera à la douceur. Toutefois, il est encore tôt pour déterminer l'intensité de ce redoux.

DOUCEUR EST


À VOIR ÉGALEMENT : Un hiver sans neige, c'est impossible

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité