Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

De nombreux records de froid battus, et ce n'est pas fini

dimanche, 1 novembre 2020 à 06:44 - Les deux derniers jours d'octobre resteront gravés dans les mémoires comme des journées particulièrement riches en records de froid. Et ce n'est pas terminé.


Plusieurs records ont été fracassés au cours des cinq derniers jours (entre le 26 et le 31 octobre).

Ce 30 octobre a été le plus froid jamais enregistré dans plusieurs secteurs, notamment au Saguenay-Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord. Sept-Îles a observé un minimum de -13,3 °C au cours de la nuit, ce qui est le plus glacial observé au cours d'un mois d'octobre.

RECORDS BAS MIN

De nouveaux records de bas minimums sont tombés le lendemain, alors que les villes de Val-d'Or et de Gatineau ont enregistré une marque mensuelle. Pour cette dernière, l'ancien record datait de 1939.

FROID2 (1)

On retrouve le même scénario pour les températures maximales les plus basses jamais observées pour cette même journée. Les villes de Saguenay et de Roberval ont vu de nouveaux records tomber, dont un datait de plus de 75 ans.

RECORDS BAS MAX

D'autres records pourraient tomber

Le froid n'a assurément pas dit son dernier mot, puisqu'il devrait s'accrocher sur le Québec jusqu'en milieu de semaine prochaine. Une petite remontée du mercure causée par l'arrivée d'une tempête automnale ramènera les températures près des normales saisonnières, mais pour une brève période seulement.

PATRON DEUXIÈME VAGUE DE FROID

Or, le passage de son front froid causera une nouvelle chute des températures, ce qui replongera le Québec sous un froid glacial. De nouveaux records pourraient donc tomber au cours des prochains jours.

min

Cet air arctique se fera sentir principalement lundi et mardi, avec des températures frôlant le point de congélation dans le sud du Québec. Le mercure pourrait descendre jusqu'à 10 °C sous les normales saisonnières dans la grande région métropolitaine.

meteogramme

Toutefois, il y a de la lumière au bout du tunnel : les températures devraient connaître une ascension intéressante vers la fin de la semaine, surpassant (et de loin) les normales saisonnières, principalement dans le sud de la province.


À VOIR ÉGALEMENT : L'hiver approche : le meilleur de l'an dernier !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité