Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Record exceptionnel : une vague scélérate de plus de 17 mètres

dimanche, 13 février 2022 à 10:00 - Celle-ci a été enregistrée au large de l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique.


Phénomènes rares, les vagues scélérates sont des vagues océaniques très hautes et soudaines. Ressemblant à des vagues de tsunamis, celles-ci sont toutefois générées par le vent. Elles peuvent constituer un réel danger pour le transport maritime, d’où leur surnom évocateur de vagues meurtrières.

image vague

Une étude le confirme

Or en novembre 2020, une bouée de détection de l’entreprise MarineLabs a enregistré la présence d’une vague scélérate de 17,6 mètres, à environ 7 kilomètres au large de la côte d’Ucluelet, en Colombie-Britannique.

vague

Bien qu’elle ait eu lieu il y a plus d’un an, l’étude confirmant son existence n’a été publiée que le 2 février dernier, dans le Scientific Reports.

Des caractéristiques impressionnantes

Selon les données recueillies par la bouée de détection, la vague scélérate était trois fois plus haute que les vagues environnantes. Ce simple fait lui a donc permis de battre un record de proportionnalité. Certains scientifiques ont même avancé qu’elle pourrait être proportionnellement « la vague scélérate la plus extrême jamais enregistrée », selon ce qu’a rapporté le média CNN.

De plus, selon ce qu’a indiqué Johannes Gemmrich, l’un des principaux chercheurs sur les vagues scélérates de l’Université de Victoria, « la probabilité qu’un tel événement se produise est d’une sur 1 300 ans ».

Aucun impact négatif rapporté

Malgré sa hauteur exceptionnelle, il semble que la vague scélérate n’ait occasionné aucun dommage aux communautés riveraines de l’île de Vancouver, car elle se serait produite trop loin au large.

Néanmoins, les vagues scélérates peuvent présenter un danger sur terre si celles-ci ont lieu plus près de la côte.


À VOIR ÉGALEMENT : Une nouvelle planète découverte près de la Terre

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité