Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Novembre : il n'a jamais fait aussi chaud au Québec

dimanche, 6 novembre 2022 à 05:04 - Cette fin de semaine est marquée par la chaleur! Un nouveau record provincial a même été battu pour le mois de novembre au Québec.


Samedi a été une journée historique. C’est à Saint-Anicet que le record provincial a été battu, avec 25,3 °C. L’ancien record provincial date du 10 novembre 2020, avec 25 °C. Cela signifie que depuis l’existence des données météorologiques, il n’a jamais fait aussi chaud au Québec en novembre!

CORR1- CHALEUR-QUÉBEC

Records mensuels

Plusieurs records pour un mois de novembre ont également été fracassés un peu partout sur le territoire. De la Côte-Nord à l'Outaouais, en passant par le Bas-Saint-Laurent et le Saguenay–Lac-Saint-Jean, on a connu la plus chaude journée de novembre, samedi. Montréal a même atteint les 24,3 °C, battant du même coup la précédente marque établie en novembre 2020.

Plus nombreuses encore sont les municipalités concernées par un record quotidien. C’est le cas par exemple à Gaspé, où il a fait 22,2 °C, et à Québec où les températures sont montées jusqu’à 22,5 °C.

RECORDS MENSUELS

Des nuits anormalement chaudes

Les températures nocturnes sont particulièrement élevées, à l'image de ce qui se déroule pendant la journée. En matinée, dimanche, plusieurs villes enregistraient un mercure frôlant les 20 °C – un chiffre généralement observé pendant les chaudes nuits d'été. C'est notamment le cas pour Saguenay et Montréal.

Les normales saisonnières oscillent autour des 0 °C, voire en dessous, pour de nombreux secteurs au début du mois de novembre, ce qui signifie que l'anomalie est de pratiquement 20 °C pour certaines régions.

Records possibles dimanche

La chaleur va se maintenir dimanche. Des records de chaleur sont de nouveau envisageables dans certaines villes du Québec. C’est le cas par exemple à Montréal, à Gaspé et à Sherbrooke.

CHA5


À VOIR ÉGALEMENT : Un réservoir asséché dévoile un cercle de pierres préhistoriques

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité