Record de pluie mensuel fracassé

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

La région du Saguenay–Lac-Saint-Jean a été particulièrement touchée par les précipitations depuis le début de l’année, au point où le record mensuel de pluie pour juin a été battu, et ce, avant la fin du mois.


EN BREF

  • De bonnes quantités de pluie ;

  • Record de pluie battu ;

  • Encore des précipitations à venir.


De bonnes quantités de pluie

Le secteur du Saguenay–Lac-Saint-Jean, ainsi que plusieurs autres régions, dont la Haute-Mauricie, Lanaudière et le Grand-Montréal, ont été touchées par de la pluie abondante jeudi.

Ce qui fait que depuis mercredi soir, les quantités de pluie reçues sont importantes sur ces secteurs. Par exemple, 50 mm de pluie sont tombés à l’aéroport de Bagotville et 94 mm à La Tuque.

pluie reçue

La région du Saguenay–Lac-Saint-Jean a été particulièrement touchée par les précipitations depuis le début de l’année. La ville de Roberval a eu droit à son mois de mai plus pluvieux, alors qu’il est tombé 174 mm de pluie. Du côté de Bagotville, c’était le mois de mars le plus enneigé de son histoire, avec 119 cm de neige.

PLUIE4

Record de pluie battu

PLUIE1 (1)

Le mois de juin aura été particulièrement pluvieux pour le secteur du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

La quantité de pluie totale reçue ce mois-ci dans ce secteur a atteint un niveau record, avec 213,0 mm, du 1er au 23 juin.

PLUIE3 (1)

Le record pour le mois de juin le plus pluvieux était de 188,8 mm en 1949. Ce chiffre est pour l’ensemble du mois.

Le contenu continue ci-dessous
PLUIE2 (1)

Le record pourrait être encore plus élevé d’ici la fin du mois, car de nouvelles précipitations sont attendues.

Encore des précipitations à venir

Des averses et des orages sont attendus sur le Saguenay–Lac-Saint-Jean dimanche et pour le milieu de la semaine prochaine alors que des systèmes passeront sur le Québec.

Avec les sols saturés d’eau, la région a d’ailleurs connu plusieurs glissements de terrain au cours des deux dernières semaines, ce qui a mené à l’évacuation de plusieurs résidents.

À VOIR ÉGALEMENT : Elle tombe sur 3 trombes marines au même endroit !