Record de neige pour cette ville du Québec ! Voyez où.

À la suite du passage de la dernière tempête hivernale, certaines villes ont vu leurs accumulations bondir... Un record a même été battu pour une ville ! Voyez laquelle.

« La dernière tempête de neige a laissé entre 30 cm et 40+ centimètres de neige dans l'est de la province et entre 20 cm et 30 cm dans le centre », annonce Anne-Sophie Colombani, vidéaste-météorologue. En date du 26 février, la majorité des villes a vu ses quantités de neige au sol augmenter.

zoe 3

Seule exception l'Estrie, pour qui les quantités ont baissé : « les vents sont peut-être en cause » nous explique Mme Colombani dans la mesure où, en 24 heures, « nous sommes passés de 48 cm de neige au sol à 39 cm ». Situation similaire à Rimouski où les accumulations ont baissé de 125 cm à 105 cm.

La ville de Montréal se trouve, quant à elle, dans les normales puisqu'elle a davantage été touchée par la pluie que par la neige, lors de la dernière tempête. À noter tout de même que les données relevées proviennent de l'aéroport Pierre-Elliott-Trudeau et que localement, dans la région de Montréal, les quantités peuvent être supérieures...

zoe 2

Les vrais rois de la neige

S'ils aiment la neige, les habitants de la ville de Gaspé doivent se réjouir ! Ce sont eux, les vrais rois de la neige.

zoe 4

En date du 26 février, il s'agit du cinquième mois de février avec la plus grande accumulation de neige pour la ville, et du troisième hiver (entre le 1er décembre et le 1er mars) depuis l'enregistrement des données. Ce constat peut toutefois changer, dans la mesure où nous ne sommes pas encore le 1er mars.

zoe 1

Un record a même été battu ! « Depuis la tombée du premier flocon dans la ville, en octobre, jusqu'au 26 février, il n'y a jamais eu autant de neige dans l'histoire de Gaspé ! », indique Anne-Sophie Colombani.

À VOIR ÉGALEMENT : Pire idée du mois : marcher sur ces plaques de glace