Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Record de fonte de glace au Groenland en 2019

lundi, 2 septembre 2019 à 11:13 - L’étendue des glaciers du Groenland diminue d’année en année. Cet été, la fonte a été catastrophique. La NASA a recueilli des images spectaculaires du retrait de certains d’entre eux durant les cinq dernières décennies. Explications.

Ce n’est plus un secret, les glaciers du Groenland fondent à grande vitesse. De la même façon que l’étendue de glace océanique en Arctique rétrécit d’année en année, la glace terrestre disparait rapidement. Cette fonte est évidemment directement liée aux changements climatiques. Comment les scientifiques évaluent-ils l’état des lieux ? À l’aide des satellites de la NASA, entre autres.

helheimfront sept1972 landsat1 mss

helheimfront aug2019 landsat8 oli

La situation au Groenland inquiète particulièrement les chercheurs. Cela s’explique par le fait que, contrairement à la glace océanique, les grands glaciers fondent et font monter le niveau de la mer. Le couvert de glace qui diminue a un autre effet pervers : la réflexion des rayons du soleil diminue. Par conséquent, moins de surface blanche veut dire plus de chaleur absorbée par la terre et les océans.

schweizerland sept1972 landsat1 mss

schweizerland aug2019 landsat8 oli

Ici, les images captées par les satellites de la NASA montrent le retrait de deux grands glaciers du Groenland. Helheim, un des plus importants de l’île, a perdu environ 7,5 kilomètres en 50 ans. Plus à l’est, le glacier Midgard a rétrécit de 16 kilomètres ! Un signe important de la réduction du couvert de glace est la présence d’eau liquide à la surface. En 2019, selon les données recueillies par la NASA, près de 90 % de la surface glacée du Groenland a été affecté d’une certaine façon par les températures plus chaudes que la normale. Selon la National Snow and Ice Data Center, la fonte des glaces entre le 30 juillet et le 2 août représente 55 milliards de tonnes.

__À voir égalmement : __ Feux en Amazonie : causes et conséquences

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité