Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Record de consommation d’électricité battu au Québec

mardi, 11 janvier 2022 à 14:25 - Le record de consommation d’électricité au Québec, datant de 2014, vient tout juste d’être battu. La demande énergétique a connu une augmentation considérable en raison du froid extrême.

jakub-pabis-3xvUZhio0WQ-unsplash


Contexte différent

Selon les informations fournies par Cendrix Bouchard, porte-parole d'Hydro-Québec, « la pointe de consommation la plus importante qui avait été enregistrée datait du 22 janvier 2014 et elle était de 39 031 MW. Ce matin, autour de 8 h, on a enregistré une consommation sur l'ensemble du Québec autour de 39 900 MW. C'est officiellement une pointe de consommation record ». Le froid est un facteur déterminant, puisque le chauffage représente environ 50 % de la consommation d’une résidence, toujours selon le porte-parole.

En 2014, une vague de froid de six jours avait touché le Québec. Les ressentis avaient atteint -45 par endroits. « Il reste que depuis 2014, le moment où l'ancienne pointe a été enregistrée, beaucoup de choses ont changé. Il y a eu une croissance de la demande. Il y en aura une aussi au cours des prochaines années. Il y a aussi des moyens de gestion de la pointe qui existent maintenant et qui n'existaient pas à cette époque-là », spécifie M. Bouchard.

Minimums extrêmes

Mardi matin, Montréal enregistrait un minimum de -24,9 °C. Il s’agit de la température la plus froide dans la métropole depuis 2018. D’autres minimums extrêmes ont été enregistrés, entre autres dans la Capitale-Nationale, où le thermomètre a atteint -30,5 °C. À Lac Benoît, on a même atteint -40 °C.

min 24 dernières h

À VOIR ÉGALEMENT : Testé pour vous : l’eau chaude gèle instantanément

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité