Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Rattraperons-nous notre déficit de 20 °C en mai ?

jeudi, 13 mai 2021 à 20:01 - Le mois de mai a été frais jusqu’à maintenant. Mais les premiers 20 °C sont attendus sur le sud. La deuxième moitié du mois devrait permettre à certains secteurs de rattraper le déficit mensuel en termes de nombre de journées avec des 20 °C.


En bref :

  • Les premiers 20 °C ;
  • Un déficit généralisé ;
  • Un rattrapage pour certains secteurs.

Les premiers 20 °C

Quelques régions ont eu droit à leurs premiers 20 degrés lors de la vague de chaleur en avril. Ce fut le cas pour Montréal, Gatineau, Sherbrooke et Val-d’Or. Pour Montréal et Gatineau, il faut remonter au 24 avril, alors qu’il faut se rendre au 10 avril pour Sherbrooke.

LT5

Les secteurs de Québec, Saguenay et Gaspé n’ont toujours pas vécu une journée avec 20 degrés cette année. Plusieurs villes vont cependant pouvoir en bénéficier cette semaine.

Cette absence de températures supérieures à 20 °C depuis le début du mois fait en sorte que nous sommes en déficit par rapport à la moyenne mensuelle.

Un déficit généralisé

Il n’y a pas seulement le Québec qui a eu droit à un début de mai froid, c’est le cas pour la grande majorité du pays. La plupart des grandes villes ont également un déficit en ce qui concerne les journées avec des 20 °C.

20 C 2

Au Québec, c’est l’ensemble de la province qui est en déficit. Certains secteurs pourront rattraper le nombre moyen de jours avec des 20 °C d’ici la fin du mois, mais pour d’autres, ils ont peu de chance d’y arriver.

20 C

Un rattrapage pour certains secteurs

Le patron météo va changer dès ce jeudi. Il deviendra beaucoup plus zonal, permettant ainsi au flux du Pacifique de traverser le Canada et de venir réchauffer le Québec.

LT4

Les modèles prévoient des 20 °C jusqu’à la fin du mois pour plusieurs secteurs, notamment le sud de la province. Ces belles journées vont permettre aux villes de Montréal, Gatineau et Sherbrooke de combler leur déficit et d’atteindre la moyenne mensuelle.

LT3

La ville de Québec aurait, elle aussi, des possibilités de combler son déficit, même si les prévisions sont plus incertaines.

Pour ce qui est de Saguenay et de Gaspé, ces villes ont peu de chance de rattraper leur retard en ce qui concerne le nombre de jours à 20 °C.

À VOIR ÉGALEMENT : Un phénomène rarement observé : les elfes !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité